Nos recettes : cuisinons avec thermomix

Recettes réalisées à l'aide du thermomix

CAKE AUX OLIVES et AU JAMBON

Cette recette peut être réalisée avec ou sans Momo... il suffit de couper en petits morceaux les ingrédients et mélanger au saladier. Thermomix vous fera gagner un temps fou !

Win 20170319 08 26 50 pro

Ingrédients : 3 oeufs, 150g de jambon, 80 g olives vertes, 120 g de gruyère rapé, 150g de farine, 1 sachet de levure, 70g d'huile, 125 g de lait, sel, poivre

Réalisation :

  1. Préchauffer votre four à 180 °
  2. Mettre dans le bol olives et jambon et mixer 3 secondes, vit 4 ; ou couper en petits morceaux olives et jambon. Puis réserver
  3. Mélanger les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre (vit 4, 1minute)
  4. Incorporer l'huile et le lait, mélanger (réglage 1mn, 37 °, vitesse 4)
  5. Ajouter le fromage rapé, le jambon et les olives et mélanger, 30 s, vit 2, sens inverse.
  6. Verser le tout dans un moule à cake et mettre au four pendant 45 mns
  7. Surveiller la cuisson, en piquant dans le cake une pointe de couteau, celle ci doit sortir sèche.

Ketchup maison

Le Ketchup oui, mais adieu les conservateurs les E100.... et etc.... voici un fait maison que l'on peut assaisonner au gré de ses envies, en y ajoitant du piment ou tabasco.... ou poivron.... On a testé pour vous  le KETCHUP !!!!

Ketchup

Ingrédients : 1 oignon (facultatif), 200 g de couis de tomate, 150 g de concentré de tomate, 100 g d'eau, 75 g de vinaigre blanc, 75 g  de sucre et mon secret 2 c à café de piccallili (sorte de moutarde anglaise). Si vous n'en mettez pas alors ajouter 25 cl ou g de vinaigre, sel .

Réalisation :Mettre tous les ingrédients dans votre thermomix et laisser mijoter 5 mns, vitesse 2 à 100 degrés. Ensuite mixer 10 secondes vitesse 8 et c'est prêt !

Sans momo mettre tous les ingrédients dans une casserole puis au bout de 5 mns mixer, au blender ou avec le pied à soupe...

Les baguettes magiques

Alors ces fameuses baguettes magiques, elles font le tour des blogs et pages culinaires, je ne pouvais paspasser à côté j'ai donc testé la recette pour vous !

En apparence facile à faire, pour ceux et celles qui ont l'habitude de faire du pain, c'est un peu dérangeant cette texture, mais où est mon paton ?

Une recette avec une pâte très souple, presque liquide ????? Quesako ?

Allez on se lance et on verra le résultat :

Ingrédients : 12 gr de levure fraiche (1/2 cube), 300 g d'eau, 350 g de farine, sel.

Baguette magique 1

Réalisation : Délayer la levure dans l'eau tiède, au thermomix, mettre la levure et l'eau dans le bol et régler 2mns/37 °/vit 2. Ajouter la farine, le sel et pétrir 1 mn maximum. Si réalisation ave momo mettre dans un saladier, la pâte est collante, voire assez liquide mais c'est normal !

Saupoudrer de farine la pate et couvrir d'un torchan propre. Mettre 1 h30 au four éteind mais préalablement préchauffé à 40 °. Au bout de ce temps la pâte a doublé de volume.

Préchauffer le four à 230 °, y placer un plat rempli d'eau directement sur le fond du four. Mettre la pâte dans les plaques à baguettes (recette pour deux), saupoudrer de farine après avoir ciseler la pâte avec des ciseaux par exemple (difficile car pâte très molle), puis enfourner pour 25 mns en posant la plaque sur le saladier.

La vapeur d'eau permet d'obtenir une belle croute dorée.

Baguette magique2                                       Baguette magique3

Verdict : une recette simple à réaliser, moins de nettoyage d'ustencils, je l'ai réalisé avec une farine semi complète et des graines, du coup, cela me parait moins aéré. Je la referrai avec une farine blanche type 55 pour vous dire si c'est mieux.

Accras de morue

Cette spécialité antillaise met en appétit toutes les papilles, en apéritif, en entrée ou tout simplement en plat pour un soir....quel régal !

Accras 1

Recette tirée du livre aux gouts du monde de Vorwek, mais légèrement adaptée.

Ingrédients : 300 g d'eau, 300 g de morue  salée, 3 gousses d'ail, 2 clous de girofle, thym frais, 2 gros oignons, 1 piment frais, persil, 1 oeuf, 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, huile pour la friture.

Faire déssaler la morue dans de l'eau pendant 24 h minimum en amont ( changer l'eau assez régulièrement)

Réalisation au thermomix , mais peut être adaptée avec un autre robot, ou même le saladier et la spatule !:

  1. Verser l'eau dans le bol, insérer le panier de cuisson dans lequel on y mettra la morue, le thym, les clous de girofle et une gousse d'ail. Faire cuire 15 mns/100°/vitesse 1. Laisser refroidir le poisson, réserver le jus dans un saladier.
  2. Mettre dans le bol les oignons, le reste d'ail, le persil, le piment et mixer 15 sec/vit5, racler les parois du bol.
  3. Ajouter les morceaux de morue dans le bol et effilocher 4 sec/Sens inverse/vitesse 4
  4. Mettre l'oeuf, 50 g de bouillon, la farine et la levure et melanger 20 sec/Sens inverse/vit 3. La consistance est celle d'une pâte à crèpe épaisse.
  5. Laisser reposer 30 mns
  6. Mettre l'huile de la friteuse à chauffer à 170 °, former des boules de pâte (ou tout autre forme mais pas trop grosses) et les ploger dans l'huile.
  7. Mettre à égoutter sur un papier absorbant puis déguster

Accras

pain au chocolat recette thermomix

Pain au chocolat recette du livre "mille et une pâte....à pain de Vorwek"

Images

Temps de préparation : commencer la veille , 30 mns+ 15 h d'attente, 15 mns de cuisson

Ingrédients : 120 g d'eau, 120 g de lait, 2 sachet de levure, 500 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 1 c à café de sel, 50 g de beurre ramolli, 1 plaquette de 250 g de beurre doux, 20 barres de chocolat noir, 1 oeuf battu pour la dorure

Réalisation :

  • Mettre l'eau, le lait et la levure dans le bol 2 mns/37°/vit3
  • Ajouter la farine, le sucre, le sel, 50 g de beure en morceaux et pétrir 2 mns/Bol/pis
  • Réserver dans un saladier recouvert d'un film étirable et laisser au frigo une nuit
  • Le lendemain, sortir la pâte et la plaquette de beurre, fariner son plan de travail et le rouleau à patisserie
  • Etaler la pâte ( en carré ) en insistant ensuite sur les coins pour réaliser une sorte de trèfle, et en laissant une bosse au milieu
  • Aplatir la plaquette de beurre en tapant dessus avec le rouleau afin d'obtenir un carré de 15 cm x 15 cm
  • Poser le beurre au centre de la pâte et refermer les 4 côtés sur le beurre, on obtient donc un carré de pâte avec le beurre à l'intérieur
  • Etaler la pâte en rectangle de 50 cm sur 20 cm environ, plier en trois la pâte et réserver au frigo 20 mns
  • Etaler de nouveauen un rectangle de 70 cm par 20 cm et replier ce rectangle en un tour portefeuille (cela veut dire en trois en rabattant les bords vers le centre puis replier en deux la pâte). Laisser reposer de nouveau 20 mns au frigo
  • Après ce temps, étaler la pâte en rectangle sur 3 mm d'épaisseur. Y couper des bandes de 12 cm x la longueur des barres en chocolat.
  • Poser les barres sur la pâte et rouler pour obtenir les pains au chocolat.
  • Déposer les pains sur la plaque allant au four, en ayant recouvert de papier de cuisson et les recouvrir d'un torchon pour un repos de 2  heures (ils doivent doubler de volume)
  • Préchauffer le four à 210 ° et passer la dorure sur les pains (oeuf)
  • Enfourner 15 à 20 mns, c'est prêt !

Mousse aux fraises

J'ai réalisé cette mousse au thermomix, mais un blender et un batteur peuvent faire l'affaire. Momo permet d'avoir un seul ustensil à laver !

Mousse fraise

Ingrédients pour 10 mousses : 500 g de fraise, 100 g de sucre, 2 blancs d'oeufs, quelques fraises pour la déco

Réalisation :

  • Mettre le sucre et les fraises équeuttées dans le bol et mixer vit 5/10 s
  • ajouter le fouet dans le bol et deux blancs d'oeufs
  • Mettre en marche 6 mns/vit 4
  • Dresser !

Pour ceux qui n'utilise pas momo, ou qui n'ont pas la chance d'en avoir un. Réaliser la première phase dans un blender, puis battre deux blancs d'oeufs en neige. Ajouter sur les blancs en neige le coulis de fraise et mélanger.

Img 3279

Délice pommes speculos

(Recette prise dans le livre de grandes occasions de thermomix)

Delice pomme speculos

Ingrédients :

  • le croustillant au speculos : 200 g de speculos, 80g de sucre de cassonade, 80 g de beurre
  • Compote de pomme : 1 feuille de gélatine alimentaire, 1 bol d'eau, 100 g de sucre, 50g de beurre, 500 g de pomme golden épeluchées et coupée en morceaux
  • Crémeux aux spéculos : 5 jaunes d'oeuf, 50 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 3 feuilles de gélatine, 1 bol d'eau, 300g de crème fraiche, 300g de lait 1/2 écrémé, 250 g de pâte de spéculos, cacao pour la déco si vous souhaitez.

Réalisation:

  • Réaliser le croustillant au spéculos : Mettre tous les ingrédients du croustillant dans le bol et mixer 20 s/vit 5. Mettre l'appareil obtenu dans un plat à fond amovible, ou dans le fons d'un cadre, tasser bien à l'aide d'une spatule, d'un verre et mettre au frais 30 mns minimum.
  • Réaliser une compotée de pommes : Mettre la gélatine dans le bol d'eau froide, pour qu'elle ramolisse. Pendant ce temps, faire fondre le beurre et le sucre dans une poële pour obtenir un caramel,  y ajouter les pommes et faire cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une compote. Ecraser si besoin les pommes y ajouter la feuille de gélatine et bien mélanger. Quand la compote est froide, l'étaler sur le croustillant au spéculos. Mettre au frigo pendant une heure.
  • Réaliser le crémeux au spéculos : Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre dans le bol et mixer 2 mns/ vit 3. Mettre les feuilles  de gélatine à ramollir dans un bol. A la sonnerie ajouter la crème et le lait et chauffer 13mns/ 80°/vit 3. Ajouter la pâte à spéculos et les feuilles de gélatine bien essorées et mélanger 30 s/vit 4. Laisser tiédir et verser sur la comptée de pomme. Mettre au frais pendant 12 heures.
  • Le lendemain, démouler en passant la lame d'un couteau autour du gâteau et décorer comme bon vous plaira.

Pomme sp culos

Pâte à pizza avec thermomix

Alors là avec Thermomix, un vrai régal, voici une pâte à pizza qui nous a "bleuffée", j'ai pris la recette dans le livre "mille et une pate à pain" de Vorwerk:

Ingrédients : 10 g de levure de boulangère fraiche, 100 g d'eau, 100g de lait, 350 g de farine de blé, 1 c à soupe d'huile d'olive, 1/2 c à café de sel

Réalisation :

  • Mettre la levure dans le bol avec l'eau et 10 g de lait et régler 1mn 30/37°/vitesse 2.
  • A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine, l'huile et le sel et mixer 2 mn/Bol/pis en ajoutant les 90 g de lait restant au bout d'1 mn.
  • Sortir la pâte du bol en se farinant les mains, faire une boule et laisser reposer au moins une heure dans un saladier recouvert d'un torchon.
  • Etaler la pâte, y mettre la garniture et cuire à four chaud (250°), quand on enfourne la pizza descendre le thermostat à 210 °, le temps de cuisson dépend de votre goût (cuit, pas trop...). L'idéal pour moi est 15 mns pour être croustillant à l'extérieure et moelleuse à l'intérieure.
  • Img 3226

×