Créons au fil des saisons

Nos recettes, les entrées

  • Terrine de saumon aux asperges

    Terrine asperge 2                                                                         Terrine asperge

    Recette à réaliser la veille.

    Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 600 g de saumon, 400 g d'asperges, 2 échalottes, 1 carotte, jus et zeste d'une demi orange,  40 cl de fumet de poisson, 13 cl de vin blanc, 5 feuilles de gélatine, persil, ciboulette, sel, poivre. Pour la sauce : un demi jus de pamplemousse et zeste, 20 cl de mayonnaise, 10 cl de crème liquide, assaisonnement.

    Réalisation : Hacher finement les échalottes, couper la carotte en petits dés et les mettre dans le fumet de poisson avec le vin blanc. Porter à ébullition. Y mettre les pavés de saumon à cuire, le bouquet garni, le poivre.

    Pendant ce temps ciseler la moitié d'un bouquet de ciboulette, et le persil, réserver. Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

    Faire cuire les asperges coupées en deux ou trois dans de l'eau salée, 30 mns environ, après les avoir épluchées. Une fois cuites, les passer sous l'eau froide.

    Retirer le saumon une fois cuit et faire réduire au tiers  le jus, le passer au chinois et y mettre la gélatine bien essorée, bien mélanger pour qu'elle fonde. Laisser refroidir.

    Dans un plat à terrine (ou à cake), mettre une couche d'asperge, des morceaux de saumon, la ciboulette et le persil ciselés, tasser et recouvrir du liquide réservé. Renouveller l'opération en tassant bien, terminer par une couche d'asperge puis de liquide jusqu'en haut du plat.

    mettre au frais 24 heures.

    La sauce : Réaliser une mayonnaise. Presser un demi pamplemousse pour récupérer le jus, monter la crème liquide en chantilly. Mettre dans la myonnaise le jus de pamplemousse et des zestes, y incorporer la chantilly délicatement.

    Dresser dans une assiette une tranche de la terrine, avec un peu de sauce.

    Cette sauce est très légère et agréable en bouche !

  • tarte aux poireaux parmesan

    Tarte aux poireaux/ parmesan sur son lit de moutarde à l'ancienne .....

    Tarte

    Ingrédients : 1 pate à tarte brisée, un poireau, un oignon, une échalotte, huile d'olive, 25g  parmesan, 220 g de crème fraiche, 2 oeufs,  150 g de lard fumé, sel, poivre

    Réalisation :

    • Mettre dans le bol, le poireau coupé en gros morceaux, l'oignon et l'échalotte coupés en deux. Mixer 15s/vit 5
    • Ajouter de l'huile d'olive et mettre sur 100 °/Cuillere/15 mns
    • Etaler sa pate dans un plat à tarte et la badigeonner de moutarde à l'ancienne, couper le lard en morceaux
    • A la sonnerie, mettre le poireau sur le fond de tarte
    • Remettre le bol sur le thermomix, y casser deux oeufs, ajouter 220 g de crème fraiche, 25 g de parmesan, sel et poivre. Mélanger 15s/vit4
    • Verser sur le lit de poireaux, oihgnos, échalotte, parsemer de parmesan pour ceux qui adorent le fromage et enfourner 40 mns à 200 °c.
  • AIOLI

    AIOLI, recette de base pour accompagner viande, poisson, légumes, escargots......

    Img 2858

    Ingrédients : 5 gousses d'ail, 2 jaunes d'oeufs, 1/2 jus de citron, un grand verre d'huile d'olive, sel, poivre et piment d'espelette (facultatif)

    Réalisation : Bien éplucher les gousses d'ail et enlever le germe. Ecraser l'ail dans un mortier à l'aide du pilon , si vous n'en avez pas, mixer l'ail.

    Dans un cul de poule, ou dans la cuve du batteur, mettre les deux jaunes d'oeuf et la moitié du jus de citron, mélanger. Ajouter l'ail par dessus, mélanger vivement et toujours dans le même sens ( à vitesse modérée si vous le faites au batteur). Y verser l'huile d'olive en filet pour que l'aioli monte (un peu comme une mayonnaise). Quand votre aïoli est prêt, y ajouter le reste du citron, saler, poivrer, et incorporer un peu de piment d'espelette si vous le souhaitez.

    Bonne dégustation ! La couleur un peu verte est liée à l'huile d'olive.....miam.  Attention à l'haleine après dégustation !

  • Crêpe à sa fondue de poireaux et crevettes

    Avec quelques crevettes dans le frigo, que cuisiner ? Besoin d'être rapide, voici une idée que l'on souhaitait faire en aumonière mais sans feuille de brique nous avons réalisé une pâte à crêpe allégée avec de la fleur de mais et voilà le résultat :

    Img 2833

    Ingrédients : pâte à crêpe (celle-ci en mettant moitié farine moitié maïzena (merci Eva)), 2 échalottes, huile d'olive, 1 poireau, quelques crevettes, crème fraiche, vin blanc ou rosé, sel, poivre...

    Recette : réaliser une pâte à crèpe en réduisant la quantité de farine et remplacer par de la Fleur de mais, saler et poivrer la pâte. 

    Faire revenir dans l'huile d'olive les échalottes, quand elles sont translucides y ajouter le poireau, faire cuire doucement. Y ajouter du vin blanc (nous n'en avions pas avons mis du rosé), un peu d'eau et laisser mijoter pour obtenir une fondue de poireaux. Eplucher et couper les crevettes les ajouter à la poêle, ainsi que de la crème fraiche. Bien assaisonner.

    Réaliser une crêpe dans une galettière, un billig.... une fois retournée y poser le mélange fondue de poireaux/crevettes, fermer la crêpe y ajouter la déco souhaitée (ici crevettes épluchées) et déguster bien chaud.

    Img 2829

  • Soupe à l'oignon à la marocaine

    Recette réalisée au Thermomix ( du livre les soupes en 4 saisons) :

    Soupe à l'oignon à la marocaine.

    Img 2755

    Plus qu'une entrée cette soupe est idéale pour le diner, même en plat principal.

    Ingrédients : 500 g d'oignons, 40 g d'huile d'olive, 400 g de tomates, 100 g de petits pois, 100 g de pois chiches, 1c à c de cumin, 1c à c de ras-el-hanout, 1 c à c de sel, 600 g d'eau.

    • Mettre les oignons coupés en deux dans le bol et mixer 5 mns/vitesse 5
    • Racler les parois du bol avec la spatule, ajouter l'huile d'oilive et régler 5 mns/Varoma/cuillère
    • Ajouter les tomates coupées en petits morceaux avec le reste des ingrédients, et cuire 18 mn/100°/Picto/Cuillere
    • Servir aussitôt.                              Img 2754
×