Nos recettes, les entrées

Salade gésiers et oeufs pochés

Pas trop envie de cuisiner, une petite salade à déguster... et facile à faire

Salade tomte 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pain, beurre, ail, tomates, salades vertes (pousse épinard, pousse jeune, feuille de chène...), oeuf poché, gésiers, mozarella, comté.... au gré de vos envies et de ce que vous trouvez dans le frigo

 

Réalisation :

1 Couper le pain en petits dés et le mettre dans une poèle avec du beuure et l'ail finement haché, laisser dorer.

2 Chauffer les gésiers

3 Dans une assiette, déposer la salade (ou les salades), les tomates coupées, les dés de comté la mozarella, y ajouter ls gésiers, les croutons et une sauce vinaigrette (à base de moutarde), y ajouter l'oeuf poché (recette ici)

Bonne dégustation

 

 

Saucisson en brioche

En me balladant sur Lyon, je me suis rendue compte des nombreuses spécialités culinaires...les pralines, la rosette, les quenelles, les charcuterie fleurissent en centre ville.... et là je me suis arrêtée sur un saucisson de Lyon... pour que toute la famille l'apprécie je n'ai pas pris celui à la pistache...mais prochaine fois j'essaie !

De retour j'ai décidé de me lancer dans une recette que je n'osais pas faire.... et qui pourtant avait pu bercer mon enfance...merci maman

Saucisson brioche

 

Ingrédients : une pâte à brioche non sucrée, recette ici, et un saucisson à cuire lyonnais ou de morteau

Réalisation :

1 Choisir un saucisson à cuire et pocher départ eau froide pendant 20 à 25 min.

2 Laisser tiédir dans l'eau de cuisson puis éplucher le saucisson.

3 Abaisser la pâte à brioche sur le plan de travail.

4 Parer les bords qui serviront pour le décor.

5 Passer un peu de dorure au pinceau au centre de l'abaisse.

6 Placer le saucisson au centre de l'abaisse et replier la pâte à chaque extrémité.

7 Replier ensuite les cotés en soudant la pâte (par pression)

8 Appliquer à nouveau de la dorure et replier l'autre coté

9 Le pliage est terminé. Le saucisson est posé sur plaque coté pliage pour éviter que la pâte ne s'ouvre

10 Dorer le saucisson brioché à l'œuf entier.

11 Poser le décor et passer la dorure dessus. Laisser reposer la pâte jusqu'à obtenir un léger gonflement.

12 Et mettre au four à 180° pendant 20 à 25 mn

P2190620

 

CAKE AUX OLIVES et AU JAMBON

Cette recette peut être réalisée avec ou sans Momo... il suffit de couper en petits morceaux les ingrédients et mélanger au saladier. Thermomix vous fera gagner un temps fou !

Win 20170319 08 26 50 pro

Ingrédients : 3 oeufs, 150g de jambon, 80 g olives vertes, 120 g de gruyère rapé, 150g de farine, 1 sachet de levure, 70g d'huile, 125 g de lait, sel, poivre

Réalisation :

  1. Préchauffer votre four à 180 °
  2. Mettre dans le bol olives et jambon et mixer 3 secondes, vit 4 ; ou couper en petits morceaux olives et jambon. Puis réserver
  3. Mélanger les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre (vit 4, 1minute)
  4. Incorporer l'huile et le lait, mélanger (réglage 1mn, 37 °, vitesse 4)
  5. Ajouter le fromage rapé, le jambon et les olives et mélanger, 30 s, vit 2, sens inverse.
  6. Verser le tout dans un moule à cake et mettre au four pendant 45 mns
  7. Surveiller la cuisson, en piquant dans le cake une pointe de couteau, celle ci doit sortir sèche.

Tartare de saumon

TARTARE DE SAUMON

Img 4434

Ingrédients(4 personnes) : 550 g de saumon, 2 échalottes, 1 belle c à soupe de baies roses, ciboulette, cocombre, poivre, 1/2  citron vert, 5 c à s d' huile d'olive. Pour accompagner vous pouvez réaliser une sauce à base de crème fraiche, citron  et d'herbes fraiches.

Réalisation : Couper , le saumon en petits cubes, ainsi que quelques rondelles de concombres en petits cubes et hacher l'échalotte. Mettre les ingrédients dans un saladier, y ajouter la ciboulette finement hachée, les baies roses concassées, l'huile d'olive et le jus de citron. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant du poivre et sel si besoin.

Laisser reposer au frais.

Img 4430

Pour la présentation, garnissez des cercles sur assiette et servir avec une sauce crème, quelques pommes de terre vapeur pour réaliser un plat ou sans accompagnement pour une entrée.

Img 4435

Foie gras poelé en robe de pain d'épice sur son chutney de pommes

Foie Gras poelé en robe de pain d'épice sur son chutney aux pommes,

Une recette simple à réaliser et si délicieuse....

Pour 4 personnes en entrée, 6 coupelles en apéritif

Ingrédients  : 3 tranches de pain d'épice, sans la croute, beurre salé, 2 pommes épluchées et coupées en morceaux de deux cm environ, 30 g de vinaigre de cidre, 30 g de sucre. 20 g  de raisins secs, 2 pincée de poivre, 1 de sel, 130 g de foie gras cru coupé en escalopes fines.

Chutney aux pommes foie grasRéalisation :

  1. Faire griller le pain d'épice au grille pain, puis le réduire en miette pour former la chapelure 'pas trop fine), réserver.(Au thermomix 10 s/vit8)
  2. Mettre un moreceau de beurre dans une casserole, faire fondre. Y ajouter les pommes, le vinaigre de cidre, le sucre, les raisins secs et une pincée de poivre et laisser compoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Si vous utilisez le thermomix, 90 °/Picto/vitesse , sans le gobelet doseur.
  3. Saler et poivrer les deux faces des escalopes de foie gras, puis les passer dans la chapelure de pain d'épice. Les cuire dans une poele chaude sans matière grasse, vous pouvez ensuite les égoutter sur du papier absorbant.
  4. Dresser votre assiette ou vos coupelles, cuillères.... en y mettant du chutney puis poser délicatement la tranche de foie gras

Déguster quand le foie est encore tiède.

Bon appétit !

pizza blanche aux asperges

Durant la saison des asperges, on cherche souvent à varier les recettes, voici l'asperge en pizza !

Ingrédients : pate à pizza, recette ici, une botte d'asperges vertes, fromage brousse (un gros 400 g), parmesan, thym frais, persil, un oigon frais, une tomate, jambon sec.

Pizza blanche

Réalisation : réaliser la pâte, pendant qu'elle repose mettre dans un saladier le brousse, le persil ciselé, le thym, sel, poivre, une poignée de parmesan, écraser à la fourchette. Etaler la pâte, et mettre le mélange dessus, parsemer de l'oignon haché finement, la tomate en rondelle, et les asperges préalablement précuite dans une poele avec un fond d'huile d'olive. Couper le jambon sec et le mettre sur la pizza. Enfourner à four chaud à 210 °.

Accras de morue

Cette spécialité antillaise met en appétit toutes les papilles, en apéritif, en entrée ou tout simplement en plat pour un soir....quel régal !

Accras 1

Recette tirée du livre aux gouts du monde de Vorwek, mais légèrement adaptée.

Ingrédients : 300 g d'eau, 300 g de morue  salée, 3 gousses d'ail, 2 clous de girofle, thym frais, 2 gros oignons, 1 piment frais, persil, 1 oeuf, 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, huile pour la friture.

Faire déssaler la morue dans de l'eau pendant 24 h minimum en amont ( changer l'eau assez régulièrement)

Réalisation au thermomix , mais peut être adaptée avec un autre robot, ou même le saladier et la spatule !:

  1. Verser l'eau dans le bol, insérer le panier de cuisson dans lequel on y mettra la morue, le thym, les clous de girofle et une gousse d'ail. Faire cuire 15 mns/100°/vitesse 1. Laisser refroidir le poisson, réserver le jus dans un saladier.
  2. Mettre dans le bol les oignons, le reste d'ail, le persil, le piment et mixer 15 sec/vit5, racler les parois du bol.
  3. Ajouter les morceaux de morue dans le bol et effilocher 4 sec/Sens inverse/vitesse 4
  4. Mettre l'oeuf, 50 g de bouillon, la farine et la levure et melanger 20 sec/Sens inverse/vit 3. La consistance est celle d'une pâte à crèpe épaisse.
  5. Laisser reposer 30 mns
  6. Mettre l'huile de la friteuse à chauffer à 170 °, former des boules de pâte (ou tout autre forme mais pas trop grosses) et les ploger dans l'huile.
  7. Mettre à égoutter sur un papier absorbant puis déguster

Accras

Terrine de saumon aux asperges

Terrine asperge 2                                                                         Terrine asperge

Recette à réaliser la veille.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 600 g de saumon, 400 g d'asperges, 2 échalottes, 1 carotte, jus et zeste d'une demi orange,  40 cl de fumet de poisson, 13 cl de vin blanc, 5 feuilles de gélatine, persil, ciboulette, sel, poivre. Pour la sauce : un demi jus de pamplemousse et zeste, 20 cl de mayonnaise, 10 cl de crème liquide, assaisonnement.

Réalisation : Hacher finement les échalottes, couper la carotte en petits dés et les mettre dans le fumet de poisson avec le vin blanc. Porter à ébullition. Y mettre les pavés de saumon à cuire, le bouquet garni, le poivre.

Pendant ce temps ciseler la moitié d'un bouquet de ciboulette, et le persil, réserver. Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Faire cuire les asperges coupées en deux ou trois dans de l'eau salée, 30 mns environ, après les avoir épluchées. Une fois cuites, les passer sous l'eau froide.

Retirer le saumon une fois cuit et faire réduire au tiers  le jus, le passer au chinois et y mettre la gélatine bien essorée, bien mélanger pour qu'elle fonde. Laisser refroidir.

Dans un plat à terrine (ou à cake), mettre une couche d'asperge, des morceaux de saumon, la ciboulette et le persil ciselés, tasser et recouvrir du liquide réservé. Renouveller l'opération en tassant bien, terminer par une couche d'asperge puis de liquide jusqu'en haut du plat.

mettre au frais 24 heures.

La sauce : Réaliser une mayonnaise. Presser un demi pamplemousse pour récupérer le jus, monter la crème liquide en chantilly. Mettre dans la myonnaise le jus de pamplemousse et des zestes, y incorporer la chantilly délicatement.

Dresser dans une assiette une tranche de la terrine, avec un peu de sauce.

Cette sauce est très légère et agréable en bouche !

×