Nos recettes : les bases
Par cellusiflo Le 17/05/2021
Cuisson du riz
Pour 120g de riz à shushis cru (8 à 10 shushi ou 2 roulaux de makis). préparation : 10 mn, cuisson : 20 mn, repos : 1h30 mn
Ingrédients : 120g de riz rond à sushi cru, 4 c à soupe de vinaigre de riz, 2 c à soupe de sucre semoule, 1 c à café de sel
Réalisation :
- Faites tremper le riz dans de l'eau froide durant 1 heure
- Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu'à dissolution complète du sucre.Laissez refroidir.
- Placez le riz dans une passoire. laissez égoutter 30 mns. Mettez le riz dans une casserole avec 12 cl d'eau.
- Couvrez, faites chauffer à feu moyen pour porter l'eau à ebullition et comptez 5 mnsde cuisson à partir de l'ébullition. Baissez le feu et laisser cuire à feu doux 5 mns sans oter le couvercle. Laissez ensuite reposer hors du feu, avec le couvercle encore 10 mns.
- Ajoutez le mélange vinaigre, sucre et mélangez délicatement sans écraser les grains. Laissez refroidir à tempéature ambiante.
Ne pas râter les oeufs pochés, simple quand on a trouvé le truc.
Pour cela faites bouillir de l'eau dans une casserole avec du vinaigre blanc (3CS pour 1,5 litre d'eau). Je casse mon oeufs (entier) dans une tasse. Avec une cuillère je faits un tourbillon dans l'eau frémissante, et j'y verse l'oeuf. Il reste sur lui même grace au tourbillon. Je laisse cuire 2 à 3 mns. En le sortant je le laisse quelques secondes sur un papier absorbant pour l'égoutter et éviter d'avoir de l' eau dans l'assiette.
Quand on a des blancs d'oeufs on ne sait pas toujours quoi en faire, pour régaler tout le monde, la meringue fait l'hunanimité !
Ingrédients : 3 blancs d'oeufs pour 180 g de sucre environ
Réalisation :
1 Préchauffer le four à 120 °
2 Battre les blanc en neige (non froid) et y ajouter le sucre au fur et à mesure
3 Mettre dans une poche à douille pour réaliser de petits tats sur une plaque
4 Mettre au four environ 40 ms
Vous verrez, elle reste moelleuse à l'intérieur... mes enfants me disent meilleur qu'à la patisserie, maman !
Le Ketchup oui, mais adieu les conservateurs les E100.... et etc.... voici un fait maison que l'on peut assaisonner au gré de ses envies, en y ajoitant du piment ou tabasco.... ou poivron.... On a testé pour vous le KETCHUP !!!!
Ingrédients : 1 oignon (facultatif), 200 g de couis de tomate, 150 g de concentré de tomate, 100 g d'eau, 75 g de vinaigre blanc, 75 g de sucre et mon secret 2 c à café de piccallili (sorte de moutarde anglaise). Si vous n'en mettez pas alors ajouter 25 cl ou g de vinaigre, sel .
Réalisation :Mettre tous les ingrédients dans votre thermomix et laisser mijoter 5 mns, vitesse 2 à 100 degrés. Ensuite mixer 10 secondes vitesse 8 et c'est prêt !
Sans momo mettre tous les ingrédients dans une casserole puis au bout de 5 mns mixer, au blender ou avec le pied à soupe...
Pasta di pasta....la pâte de base
Cela fait fait un moment que je cherche à réaliser de bonnes pâtes....pour les ravioles pas de soucis, les nouilles c'étaient une autre affaire, je ne trouvais pas le dosage...c'est du côté de l'Italie que je me suis tournée...et voilà ! En plus j'ai la chance d'avoir un laminoir et une machine à Pâte Kitchenaid alors le résultat est top!
Recette pour 6 personnes environ :
Ingrédients : 375 g de semoule de blé dur très fine, 3 oeufs, 1 C à S d'huile d'olive, eau si besoin
Réalisation : Mettre tous les ingrédients dans le bol et pétrir avec le crochet à pétrin, ou à la main si vous n'en avez pas. Laisser reposer 45 mns minimum dans un film alimentaire, au frais, puis passer réaliser des rectangles de pâtes de 6 cm de large environ, en étalant la pâte et passer la au laminoir pour l'applatir au plus fin. Ensuite découper vos pâtes selon vos envies (tagliatelles, fusillis, spaghettis, coquilettes....)
Laisser sécher avant cuisson une heure environ.Astuce séchage pour les pâtes longues, ici.
Si vous souhaitez en faire une grande quantité vous pouvez les mettre en sachets plastiques, si vous faites des tagliatelles réaliser les nids avant le séchage, quoiqu'il en soit faite sécher les pâtes comme vous souhaitez qu'elles soient in fine.
confiture d'abricots à la lavande
Ingrédients pour une dizaine de pots : 3 kgs d'abricots, 2 kgs de sucre, quelques fleurs de lavande
Réalisation : Mettre les abricots coupés en deux dans un faitout, y ajouter le sucre, quelques noyaux et quatre fleurs de lavande (trois si vous souhaitez que le goût soit léger). Laisser macérer toute une nuit. Le lendemain, retirer les noyaux, les fleurs de lavande et porter à feu doux à ébullition. Laisser cuire 45 mns en écumant régulièrement.
Pendant ce temps laver les pots à confiture, égoutter.
Tester la prise de la confiture en prélevant sur une cuillère froide dans le faitout, si celle ci se gélifie rapidement, c'est que la confiture est prête à être versée dans les pots.
Remplir les pots, les visser et les retourner pour que la chaleur ferme les pots hermétiquement.
Les retourner et les laisser refroidir.
C'est prêt à être dégusté sur un morceau de pain, de brioche, ou même dans un yaourt mmmmm.....
Alors là avec Thermomix, un vrai régal, voici une pâte à pizza qui nous a "bleuffée", j'ai pris la recette dans le livre "mille et une pate à pain" de Vorwerk:
Ingrédients : 10 g de levure de boulangère fraiche, 100 g d'eau, 100g de lait, 350 g de farine de blé, 1 c à soupe d'huile d'olive, 1/2 c à café de sel
Réalisation :
- Mettre la levure dans le bol avec l'eau et 10 g de lait et régler 1mn 30/37°/vitesse 2.
- A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine, l'huile et le sel et mixer 2 mn// en ajoutant les 90 g de lait restant au bout d'1 mn.
- Sortir la pâte du bol en se farinant les mains, faire une boule et laisser reposer au moins une heure dans un saladier recouvert d'un torchon.
- Etaler la pâte, y mettre la garniture et cuire à four chaud (250°), quand on enfourne la pizza descendre le thermostat à 210 °, le temps de cuisson dépend de votre goût (cuit, pas trop...). L'idéal pour moi est 15 mns pour être croustillant à l'extérieure et moelleuse à l'intérieure.
,
Sauce blanche type kebab, pour sandwich, wrap.....
Voici une sauce simplicisme à réaliser, je l'ai mise dans des wraps pour un pique nique (agrémentée de poulet, salade verte, tomate)....
Ingrédients : 1/3 de concombre, 1/2 jus de citron, 1 yaourt blanc, 1 échalotte hachée, 1 gousse d'ail hachée,menthe, ciboulette, persil, sel, poivre
Réalisation :
- Couper les concombres en petits dés très fins, faire dégorger avec un peu de gros sel, 30 mns
- Hacher finement ail, échalotte, persil, feuilles de menthe, ciboulette
- Mettre dans un blender, le yaourt nature non sucré, les herbes hachées, 1/2 jus de citron, sel, poivre et mixer.
- Réserver dans un bol, y ajouter le concombre, mélanger et ajuster l'assaisonnement
- C'est prêt !
Pour les gourmands, pour varier on peut y ajouter une cuillère de mayonnaise .
Si vous n'avez pas de yaourt mais du fromage blanc c'est tout aussi bon !
Pâte à tartiner ou Nutella
Deux possibilités au thermomix, ou classique avec une spatule et une casserole !
Ingrédients : 200 g de pralinoise, 100 g de chocolat noir, 1 boite de lait concentré sucré (397 g), 30 g d'huile de noisette
Recette :
Mettre tous les ingrédients dans une casserole ou au thermomix.
Régler 4 mns/60 °/ ou mettre à feux doux et mélanger jusqu'à obtention d'une crème Ensuite mettre 2 mns/60°/vit 2 ou battre avec un fouet à feu un peu plus fort
Verser dans deux pots à confiture puis déguster
Se conserve à température ambiante
BON APPETIT !
Le pesto peut accompagner de nombreux plats, il est particulièrement utilisé pour la soupe au pistou ou avec des pâtes..... Une recette italienne, pleine de soleil !
Il peut être réalisé à la main dans un mortier, au blender (kitchenaid), au mixeur, au thermomix....
Ingrédients (pour un ramequin) : 10 cl d'huile d'olive, 10 g de pignons de pin, 10 g de parmesan, 1 bouquet de basilic, 1 gousse d'ail pelée
Pour ma part je l'ai réalisé au blender celui-ci :
Mettre les pignons, l'ail, le basilic et le parmesan dans le blender, mixer à grande vitesse ; puis monter la sauce à l'huile d'olive en l'intégrant en filet.
Idéal pour accompagner mes ravioles, voir ma recette de ravioles au chèvre et jambon de serrano, sauce pesto et sa roquette.
Ingrédients : 300 g de farine, 3 jaune d'oeuf, 30 ml d'huile d'olive, 45 ml d'eau.
Réalisation :
Avec un robot (type kitchenaid artisan) : Mettre dans le bol avec le crochet pétrissage les ingrédients. Pétrir doucement, une fois que la pate devient sableuse terminer à la main pour lui donner de l'élasticité. Quand on obtient une boule de pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et laisser la reposer 45 mns au frais environ.
A la main : Sur la table réaliser une fontaine avec la farine, y incorporer les jaunes d'oeufs battus avec l'eau et l'huile. Ramener la farine au centre puis travailler la ppate avec les deux mains pour lui donner une élasticité. Si besoin ajouter de l'eau si elle est trop friable, ou de la farine si elle colle. Quand on obtient une boule de pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer 45 mns au frais.
La pâte est prête pour tout type de réalisation (ravioles, nouilles....)
AIOLI, recette de base pour accompagner viande, poisson, légumes, escargots......
Ingrédients : 5 gousses d'ail, 2 jaunes d'oeufs, 1/2 jus de citron, un grand verre d'huile d'olive, sel, poivre et piment d'espelette (facultatif)
Réalisation : Bien éplucher les gousses d'ail et enlever le germe. Ecraser l'ail dans un mortier à l'aide du pilon , si vous n'en avez pas, mixer l'ail.
Dans un cul de poule, ou dans la cuve du batteur, mettre les deux jaunes d'oeuf et la moitié du jus de citron, mélanger. Ajouter l'ail par dessus, mélanger vivement et toujours dans le même sens ( à vitesse modérée si vous le faites au batteur). Y verser l'huile d'olive en filet pour que l'aioli monte (un peu comme une mayonnaise). Quand votre aïoli est prêt, y ajouter le reste du citron, saler, poivrer, et incorporer un peu de piment d'espelette si vous le souhaitez.
Bonne dégustation ! La couleur un peu verte est liée à l'huile d'olive.....miam. Attention à l'haleine après dégustation !
Génoise en plaque
Ingrédients : 4 oeufs, 120 g de sucre, 120 g de farine
Réalisation :
- Mélanger le sucre et les oeufs dans un cul de poule, au batteur, idéal dans le kitchenaid
- Mettre au bain marie, puis fouetter au fouet (environ 37° c), terminer de battre au fouet (batteur), jusqu'à ce que la préparation double de volume
- Incorporer la farine tamisée et délicatement mélanger en effectuant des mouvements de rotation
- Verser la pâte sur une plaque à patisser, avec un papier de cuisson au dessous
- Enfourner dans un four chaud (180 ° C), environ 15 mns, jusqu'à obtention d'une belle coloration.
SAUCE BECHAMEL AVEC LE THERMOMIX
Pour 6 personnes,
Ingrédients : 60 g de farine, 40 g de beurre, 500 g de lait, 1 pincée de noix de muscade (facultatif), sel, poivre
Réalisation : Mettre tous les ingrédients dans le bol et chauffer 7 min/90°/vitesse 4
C'est prêt à être utilisé !
Pâte sucrée
Cette recette de Pâte à tarte est idéale pour les desserts, je l'utilise quand j'ai besoin d'une pâte un peu sablée, notamment pour les tartes aux fruits.
Ingrédients : 250 g de farine, 100g de beurre, 100g de sucre glace, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel, extrait de vanille.
Le sucre glace évite que ce soit granuleux contrairement au sucre cristallisé.
Réalisation :
Mettre le sucre t le beurre ramolli ensemble et les lier ensemble avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Y ajouter le jaune d'oeuf, et l'extrait de vanille puis continuer à mélanger.
Y incorporer la farine et le sel.
Terminer la pâte avec les mains, en la serrant contre les parrois du saladier et le repossant avec la paume vers le centre du saladier.
On obtient une boule de pâte que l'on laisse reposer 30 mns au frais avant de l'étaler soit à la main, soit au rouleau.