Nos recettes : les bases

Oeufs pochés

Ne pas râter les oeufs pochés, simple quand on a trouvé le truc.

Img 1488

Pour cela faites bouillir de l'eau dans une casserole avec du vinaigre blanc (3CS pour 1,5 litre d'eau). Je casse mon oeufs (entier) dans une tasse. Avec une cuillère je faits un tourbillon dans l'eau frémissante, et j'y verse l'oeuf. Il reste sur lui même grace au tourbillon. Je laisse cuire 2 à 3 mns. En le sortant je le laisse quelques secondes sur un papier absorbant pour l'égoutter et éviter d'avoir de l' eau dans l'assiette.

Meringues

Quand on a des blancs d'oeufs on ne sait pas toujours quoi en faire, pour régaler tout le monde, la meringue fait l'hunanimité !

Meringue 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : 3 blancs d'oeufs pour 180 g de sucre environ

Réalisation :

1 Préchauffer le four à 120 °

2 Battre les blanc en neige (non froid) et y ajouter le sucre au fur et à mesure

3 Mettre dans une poche à douille pour réaliser de petits tats sur une plaque

4 Mettre au four environ 40 ms

Vous verrez, elle reste moelleuse à l'intérieur... mes enfants me disent meilleur qu'à la patisserie, maman !

 

Ketchup maison

Le Ketchup oui, mais adieu les conservateurs les E100.... et etc.... voici un fait maison que l'on peut assaisonner au gré de ses envies, en y ajoitant du piment ou tabasco.... ou poivron.... On a testé pour vous  le KETCHUP !!!!

Ketchup

Ingrédients : 1 oignon (facultatif), 200 g de couis de tomate, 150 g de concentré de tomate, 100 g d'eau, 75 g de vinaigre blanc, 75 g  de sucre et mon secret 2 c à café de piccallili (sorte de moutarde anglaise). Si vous n'en mettez pas alors ajouter 25 cl ou g de vinaigre, sel .

Réalisation :Mettre tous les ingrédients dans votre thermomix et laisser mijoter 5 mns, vitesse 2 à 100 degrés. Ensuite mixer 10 secondes vitesse 8 et c'est prêt !

Sans momo mettre tous les ingrédients dans une casserole puis au bout de 5 mns mixer, au blender ou avec le pied à soupe...

Pasta di pasta....la pâte de base

Cela fait fait un moment que je cherche à réaliser de bonnes pâtes....pour les ravioles pas de soucis, les nouilles c'étaient une autre affaire, je ne trouvais pas le dosage...c'est du côté de l'Italie que je me suis tournée...et voilà ! En plus j'ai la chance d'avoir un laminoir et une machine à Pâte Kitchenaid alors le résultat est top!

Recette pour 6 personnes environ :

Tagliatelles

Ingrédients : 375 g de semoule de blé dur très fine, 3 oeufs, 1 C à S d'huile d'olive, eau si besoin

Réalisation : Mettre tous les ingrédients dans le bol et pétrir avec le crochet à pétrin, ou à la main si vous n'en avez pas. Laisser reposer 45 mns minimum dans un film alimentaire, au frais, puis passer réaliser des rectangles de pâtes de 6 cm de large environ, en étalant la pâte et passer la au laminoir pour l'applatir au plus fin. Ensuite découper vos pâtes selon vos envies (tagliatelles, fusillis, spaghettis, coquilettes....)

Laisser sécher avant cuisson une heure environ.Astuce séchage pour les pâtes longues, ici.

Si vous souhaitez en faire une grande quantité vous pouvez les mettre en sachets plastiques, si vous faites des tagliatelles réaliser les nids avant le séchage, quoiqu'il en soit faite sécher les pâtes comme vous souhaitez qu'elles soient in fine.

Petites macaronis

confiture d'abricots à la lavande

Ingrédients pour une dizaine de pots : 3 kgs d'abricots, 2 kgs de sucre, quelques fleurs de lavande

Img 3715

Réalisation : Mettre les abricots coupés en deux dans un faitout, y ajouter le sucre, quelques noyaux et quatre fleurs de lavande (trois si vous souhaitez que le goût soit léger). Laisser macérer toute une nuit. Le lendemain, retirer les noyaux, les fleurs de lavande et porter à feu doux à ébullition. Laisser cuire 45 mns en écumant régulièrement.

Pendant ce temps laver les pots à confiture, égoutter.

Tester la prise de la confiture en prélevant sur une cuillère froide dans le faitout, si celle ci se gélifie rapidement, c'est que la confiture est prête à être versée dans les pots.

Remplir les pots, les visser et les retourner pour que la chaleur ferme les pots hermétiquement.

Les retourner et les laisser refroidir.

C'est prêt à être dégusté sur un morceau de pain, de brioche, ou même dans un yaourt mmmmm..... 

Pâte à pizza avec thermomix

Alors là avec Thermomix, un vrai régal, voici une pâte à pizza qui nous a "bleuffée", j'ai pris la recette dans le livre "mille et une pate à pain" de Vorwerk:

Ingrédients : 10 g de levure de boulangère fraiche, 100 g d'eau, 100g de lait, 350 g de farine de blé, 1 c à soupe d'huile d'olive, 1/2 c à café de sel

Réalisation :

  • Mettre la levure dans le bol avec l'eau et 10 g de lait et régler 1mn 30/37°/vitesse 2.
  • A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine, l'huile et le sel et mixer 2 mn/Bol/pis en ajoutant les 90 g de lait restant au bout d'1 mn.
  • Sortir la pâte du bol en se farinant les mains, faire une boule et laisser reposer au moins une heure dans un saladier recouvert d'un torchon.
  • Etaler la pâte, y mettre la garniture et cuire à four chaud (250°), quand on enfourne la pizza descendre le thermostat à 210 °, le temps de cuisson dépend de votre goût (cuit, pas trop...). L'idéal pour moi est 15 mns pour être croustillant à l'extérieure et moelleuse à l'intérieure.
  • Img 3226

Sauce blanche type kebab, pour sandwich, wrap.....

Voici une sauce simplicisme à réaliser, je l'ai mise dans des wraps pour un pique nique (agrémentée de poulet, salade verte, tomate)....

Img 3205

Ingrédients : 1/3 de concombre, 1/2 jus de citron, 1 yaourt blanc, 1 échalotte hachée, 1 gousse d'ail hachée,menthe, ciboulette, persil, sel, poivre

Réalisation :

  1. Couper les concombres en petits dés très fins, faire dégorger avec un peu de gros sel, 30 mns
  2. Hacher finement ail, échalotte, persil, feuilles de menthe, ciboulette
  3. Mettre dans un blender, le yaourt nature non sucré, les herbes hachées, 1/2 jus de citron, sel, poivre et mixer.
  4. Réserver dans un bol, y ajouter le concombre, mélanger et ajuster l'assaisonnement     
  5. C'est prêt !

Pour les gourmands, pour varier on peut y ajouter une cuillère de mayonnaise .

Si vous n'avez pas de yaourt mais du fromage blanc c'est tout aussi bon !

Pâte à tartiner type nutella

Img 3199Pâte à tartiner ou Nutella

Deux possibilités au thermomix, ou classique avec une spatule et une casserole !

Ingrédients : 200 g de pralinoise, 100 g de chocolat noir, 1 boite de lait concentré sucré (397 g), 30 g d'huile de noisette

Recette :

 Mettre tous les ingrédients dans une casserole ou au thermomix.

 Régler 4 mns/60 °/Cuillere ou  mettre à feux doux et mélanger jusqu'à obtention d'une crème                    Ensuite mettre 2 mns/60°/vit 2  ou battre avec un fouet à feu un peu plus fort

  Verser dans deux pots à confiture puis déguster

Se conserve à température ambiante

BON APPETIT !

 

Img 3197

×