Nos recettes, viennoiseries, goûters, pain....

Meringues

Quand on a des blancs d'oeufs on ne sait pas toujours quoi en faire, pour régaler tout le monde, la meringue fait l'hunanimité !

Meringue 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : 3 blancs d'oeufs pour 180 g de sucre environ

Réalisation :

1 Préchauffer le four à 120 °

2 Battre les blanc en neige (non froid) et y ajouter le sucre au fur et à mesure

3 Mettre dans une poche à douille pour réaliser de petits tats sur une plaque

4 Mettre au four environ 40 ms

Vous verrez, elle reste moelleuse à l'intérieur... mes enfants me disent meilleur qu'à la patisserie, maman !

 

La brioche de chef simon

Cette recette est pour une brioche de taille moyenne, et sucrée, pour un plat salé, il suffit de ne pas réaliser les étapes 3 et 7. Les temps de repos, il me semble qu'on dit de détrempe sont importants.... à ne pas négliger !

Ingrédients : 250 g de farine - 25 ml de lait tiède - 7 g de levure lyophilisée - 50 g de sucre en poudre - 50 g de sucre en grains - 1 pincée de sel - 3 oeufs entiers - 100 g de beurre mou.

Réalisation :

1 Dans la cuve du batteur muni de la queue de cochon mettre 175 g de farine, le sel et la levure. Ajouter le lait tiède et mélanger juste pour réhydrater la levure.

2 Ajouter les oeufs en une seule fois et mélanger.

3 Ajouter le sucre et mélanger pendant 3 mn à vitesse moyenne pour bien développer le gluten et hydrater les amidons

4 Ajouter maintenant dans la cuve le reste de  farine restant et mélanger à nouveau.

5 La pâte forme un amalgame qui commence à se détacher des bords. Il est temps d'ajouter le beurre mou mais pas fondu.

6 Lorsque le beurre est bien amalgamé saupoudrer la pâte avec 25 g de farine pour éviter le dessèchement de surface et laisser reposer la pâte 15 minutes.

7 Après ce temps de repos mélanger à nouveau pour intégrer la farine et ajouter ensuite le sucre en grains.

8 Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.

9 Pétrir la pâte en pliant et en appuyant...

10 sans relâche jusqu'à observer le déchirement de la pâte (c'est l'élasticité de la pâte due au développement du gluten).

11 Séparer la pâte en deux et placer dans des moules adaptés. Laisser reposer une vingtaine de minutes à température ambiante.

12 Enfourner dans un four préchauffé à 200°C et cuire entre 30 et 40 mn à 180°C.

13 A l'issue de la cuisson, démouler et poser sur grille.

les roussettes, les bottereaux ou merveilles...beignets de carnaval

Voici une recette traditionnelle pour mardi gras...elle porte plusieurs noms, une des différence est l'ajout de fleur d'oranger, selon les régions. Les appelations sont nombreuses , chaque région a la sienne, mais ce qui est en commun, c'est que ces beignets sont réalisés en mars pour le carnaval. selon wikipedia : "la coutume des beignets remontent aux fêtes romaines des calendes de mars. Celles-ci célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisemnts autorisés.

Dans les pays de religion chrétienne, avant la période de privation du carême, dite période de jeune et qui dure 40 jours, il est de coutume de faire la fête et de manger gras, d'où mardi gras qui est le jour précédent le careme.

Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des patisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, d'huile, d'oeufs avant les 40 jours de jeunes qui allaient suivre, d'où la tradition des beignets mais également des gauffres et des crèpes."

Roussettes

Ingrédients  pour une vingtaine ou une trentaine (selon la taille de la découpe) : 250 g de farine, 100 g de beurre, 25 g  de sucre, 2 oeufs, 1 pincée de sel, huile pour friture, fleur d'oranger facultative.

Réalisation : Mélanger la farine, le sucre et le sel, y ajouter les oeufs et le beurre fondu. Former une boule de pâte et laisser reposer 45 mns minimum.

Roussettes prepa

Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à patisser, sur une épaisseur de un demi centimètre. Découper les formes souhaitées et faite frire à la friteuse ou dans un poele, wok... pendant deux minutes environ.

Saupoudrer de sucre glace

Bonne dégustation

confiture d'abricots à la lavande

Ingrédients pour une dizaine de pots : 3 kgs d'abricots, 2 kgs de sucre, quelques fleurs de lavande

Img 3715

Réalisation : Mettre les abricots coupés en deux dans un faitout, y ajouter le sucre, quelques noyaux et quatre fleurs de lavande (trois si vous souhaitez que le goût soit léger). Laisser macérer toute une nuit. Le lendemain, retirer les noyaux, les fleurs de lavande et porter à feu doux à ébullition. Laisser cuire 45 mns en écumant régulièrement.

Pendant ce temps laver les pots à confiture, égoutter.

Tester la prise de la confiture en prélevant sur une cuillère froide dans le faitout, si celle ci se gélifie rapidement, c'est que la confiture est prête à être versée dans les pots.

Remplir les pots, les visser et les retourner pour que la chaleur ferme les pots hermétiquement.

Les retourner et les laisser refroidir.

C'est prêt à être dégusté sur un morceau de pain, de brioche, ou même dans un yaourt mmmmm..... 

Les baguettes magiques

Alors ces fameuses baguettes magiques, elles font le tour des blogs et pages culinaires, je ne pouvais paspasser à côté j'ai donc testé la recette pour vous !

En apparence facile à faire, pour ceux et celles qui ont l'habitude de faire du pain, c'est un peu dérangeant cette texture, mais où est mon paton ?

Une recette avec une pâte très souple, presque liquide ????? Quesako ?

Allez on se lance et on verra le résultat :

Ingrédients : 12 gr de levure fraiche (1/2 cube), 300 g d'eau, 350 g de farine, sel.

Baguette magique 1

Réalisation : Délayer la levure dans l'eau tiède, au thermomix, mettre la levure et l'eau dans le bol et régler 2mns/37 °/vit 2. Ajouter la farine, le sel et pétrir 1 mn maximum. Si réalisation ave momo mettre dans un saladier, la pâte est collante, voire assez liquide mais c'est normal !

Saupoudrer de farine la pate et couvrir d'un torchan propre. Mettre 1 h30 au four éteind mais préalablement préchauffé à 40 °. Au bout de ce temps la pâte a doublé de volume.

Préchauffer le four à 230 °, y placer un plat rempli d'eau directement sur le fond du four. Mettre la pâte dans les plaques à baguettes (recette pour deux), saupoudrer de farine après avoir ciseler la pâte avec des ciseaux par exemple (difficile car pâte très molle), puis enfourner pour 25 mns en posant la plaque sur le saladier.

La vapeur d'eau permet d'obtenir une belle croute dorée.

Baguette magique2                                       Baguette magique3

Verdict : une recette simple à réaliser, moins de nettoyage d'ustencils, je l'ai réalisé avec une farine semi complète et des graines, du coup, cela me parait moins aéré. Je la referrai avec une farine blanche type 55 pour vous dire si c'est mieux.

pizza blanche aux asperges

Durant la saison des asperges, on cherche souvent à varier les recettes, voici l'asperge en pizza !

Ingrédients : pate à pizza, recette ici, une botte d'asperges vertes, fromage brousse (un gros 400 g), parmesan, thym frais, persil, un oigon frais, une tomate, jambon sec.

Pizza blanche

Réalisation : réaliser la pâte, pendant qu'elle repose mettre dans un saladier le brousse, le persil ciselé, le thym, sel, poivre, une poignée de parmesan, écraser à la fourchette. Etaler la pâte, et mettre le mélange dessus, parsemer de l'oignon haché finement, la tomate en rondelle, et les asperges préalablement précuite dans une poele avec un fond d'huile d'olive. Couper le jambon sec et le mettre sur la pizza. Enfourner à four chaud à 210 °.

pain au chocolat recette thermomix

Pain au chocolat recette du livre "mille et une pâte....à pain de Vorwek"

Images

Temps de préparation : commencer la veille , 30 mns+ 15 h d'attente, 15 mns de cuisson

Ingrédients : 120 g d'eau, 120 g de lait, 2 sachet de levure, 500 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 1 c à café de sel, 50 g de beurre ramolli, 1 plaquette de 250 g de beurre doux, 20 barres de chocolat noir, 1 oeuf battu pour la dorure

Réalisation :

  • Mettre l'eau, le lait et la levure dans le bol 2 mns/37°/vit3
  • Ajouter la farine, le sucre, le sel, 50 g de beure en morceaux et pétrir 2 mns/Bol/pis
  • Réserver dans un saladier recouvert d'un film étirable et laisser au frigo une nuit
  • Le lendemain, sortir la pâte et la plaquette de beurre, fariner son plan de travail et le rouleau à patisserie
  • Etaler la pâte ( en carré ) en insistant ensuite sur les coins pour réaliser une sorte de trèfle, et en laissant une bosse au milieu
  • Aplatir la plaquette de beurre en tapant dessus avec le rouleau afin d'obtenir un carré de 15 cm x 15 cm
  • Poser le beurre au centre de la pâte et refermer les 4 côtés sur le beurre, on obtient donc un carré de pâte avec le beurre à l'intérieur
  • Etaler la pâte en rectangle de 50 cm sur 20 cm environ, plier en trois la pâte et réserver au frigo 20 mns
  • Etaler de nouveauen un rectangle de 70 cm par 20 cm et replier ce rectangle en un tour portefeuille (cela veut dire en trois en rabattant les bords vers le centre puis replier en deux la pâte). Laisser reposer de nouveau 20 mns au frigo
  • Après ce temps, étaler la pâte en rectangle sur 3 mm d'épaisseur. Y couper des bandes de 12 cm x la longueur des barres en chocolat.
  • Poser les barres sur la pâte et rouler pour obtenir les pains au chocolat.
  • Déposer les pains sur la plaque allant au four, en ayant recouvert de papier de cuisson et les recouvrir d'un torchon pour un repos de 2  heures (ils doivent doubler de volume)
  • Préchauffer le four à 210 ° et passer la dorure sur les pains (oeuf)
  • Enfourner 15 à 20 mns, c'est prêt !

Brioche tressée

Brioche tressée au sucre

Img 3455Recette réalisée au thermomix, mais la fonction pétrin de n'importe quel robot peu fonctionner :

ingrédients : 400 g de farine, 60 g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 100 g de beurre, 20 g de levure fraiche, 160 g de lait, 1 c à soupe de rhum brun, sucre perlé

Réalisation : Mettre dans le bol le lait et la levure, programmer 7mns/37°/vit 2. A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel,le sucre, les oeufs et mettre

5mns/pis. A la sonnerie ajouter le beurre mou et le rhum, petrir 10 mns/pis.

Laisser lever la pâte au minimum une heure. Préparer une plaque de four en la recouvrant de papier sulfurisé. Une fois la pâte levée la dégazer en l'applatissant avec les mains, puis partager en trois patons et faire trois boudins. Tresser ces boudins et laisser de nouveau reposer une heure (elle doit dubler de volume).

Préchauffer le four à 180°. Badigeonner la brioche avec du lait puis y mettre le sucre perlé. 

Enfourner 10 mns, au bout de 10 mns, baisser le four à 150 ° et faire cuire 15 à 20 mns. Laissser la brioche refroidir sur une grille.

Img 3453

×