TARTE AUX FIGUES
En cette rentrée de septembre, nous sommes en pleine période des figues....après un été ensoleillé, elles sont gorgées de sucre. Le figuier dans le jardin nous offre un vrai régal....alors place aux recettes à base de figues, sucrées ou salées....nos papilles sont en pleines découvertes !
Pâte brisée : 100 g de farine, 50 g de beurre, une bonne cuillère à soupe de sucre et de l'eau.
Appareil de la tarte : 100g d'amande en poudre, 50 g de sucre glace, 50 g de beurre, un oeuf, un peu de fleur d'oranger (ou du rhum).
Et bien sûr, quelques figues (une quinzaine).
Réaliser la pate brisée en mélangeant les ingrédients, puis abaisser la pâte dans un moule. Faire cuire la pâte à blanc, c'est à dire mettre des haricots dans le fond de la tarte et la faire cuire au four 180 degrés, 15 mns environ (jusqu'à ce que la pate soit pré cuite, juste un peu dorée).
Pendant ce temps, réaliser l'appareil à mettre au fond de la tarte. Dans un saladier, ou cul de poule mettre la poudre d'amande, y ajouter le sucre glace et le beurre ramolli, mélanger au fouet puis ajouter un oeuf, et la fleur d'oranger, bien mélanger jusqu'à ce que l'on obtienne une crème bien ontueuse.
Verser cette crème sur le fond de tarte précuit, y ajouter les figues coupées en deux, en rondelles, en fonction du décors que vous souhaitez obtenir. Enfourner à four chaud (180 degrés) pendant 25 mns.
Sortir du four, laisser refroidir et vous n'avez plus qu'à déguster !