Créons au fil des saisons

tarte aux figues

TARTE AUX FIGUES

En cette rentrée de septembre, nous sommes en pleine période des figues....après un été ensoleillé, elles sont gorgées de sucre. Le figuier dans le jardin nous offre un vrai régal....alors place aux recettes à base de figues, sucrées ou salées....nos papilles sont en pleines découvertes !

tartefigues1.jpgIngrédients :

Pâte brisée : 100 g de farine, 50 g de beurre, une bonne cuillère à soupe de sucre et de l'eau.

Appareil de la tarte : 100g d'amande en poudre, 50 g de sucre glace, 50 g de beurre, un oeuf, un peu de fleur d'oranger (ou du rhum).

Et bien sûr, quelques figues (une quinzaine).

 

Réaliser la pate brisée en mélangeant les ingrédients, puis abaisser la pâte dans un moule. Faire cuire la pâte à blanc, c'est à dire mettre des haricots dans le fond de la tarte et la faire cuire au four 180 degrés, 15 mns environ (jusqu'à ce que la pate soit pré cuite, juste un peu dorée).

Pendant ce temps, réaliser l'appareil à mettre au fond de la tarte. Dans un saladier, ou cul de poule mettre la poudre d'amande, y ajouter le sucre glace et le beurre ramolli, mélanger au fouet puis ajouter un oeuf,  et la fleur d'oranger, bien mélanger jusqu'à ce que l'on obtienne une crème bien ontueuse.

Verser cette crème sur le fond de tarte précuit, y ajouter les figues coupées en deux, en rondelles, en fonction du décors que vous souhaitez obtenir. Enfourner à four chaud (180 degrés) pendant 25 mns.

Sortir du four, laisser refroidir et vous n'avez plus qu'à déguster ! tartefigues2.jpg

 

tarte cuisine figues amandes

  • 8 votes. Moyenne 4.88 sur 5.

Commentaires

  • maminou49
    • 1. maminou49 Le 12/11/2013
    Maintenant que nous avons goûté à cette superbe tarte nous pouvons dire: elle n'a pas que" l'air " délicieuse mais elle l'est vraiment avec ses fruits du jardin gorgés de soleil.
    Un vrai régal!"pertinent"
  • maminou
    • 2. maminou Le 19/10/2013
    Maintenant que nous avons goûté cette superbe tarte aux figues......je peux confirmer qu'elle n'est pas que belle, elle est succulente avec ses figues du jardin gorgées de soleil et le goût de la poudre d'amandes qui se marie si bien avec celle des fruits.... Un régal!
  • maminou49
    • 3. maminou49 Le 14/09/2013
    J'ai mis le maximum de points pour la beauté de la tarte , par contre comme Marie , je ne l'ai pas goûtée !.....La saison sera -t-elle passée quand nous irons vous voir? J'espère que non que nous puissions en profiter (c'est une blague!).
    En tout cas elle semble fort appétissante! Bravo!
  • lucilleceline
    Merci Marie, tu es la bienvenue quand tu veux ! Bisous
  • Pesk Ebrel
    Vous avez fait une tarte aux figues, fraîches, du jardin, SANS M'INVITER POUR LE DESSERT !!! non j'ai dû mal comprendre LOL. Et vous étalez ça sous mon nez, moi qui m’enivre à l'odeur des figuiers dès que j'en croise un, qui rêve d'en avoir un dans mon jardin, qui... bon ok vous avez compris Et puis j'ai trouvé à quelle période vous rendre visite Des bises à vous 4. Marie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×