Napolitain 10-12 personnes

Le Napolitain est une recette du début du siècle créée par Lu ( vers 1930), la voici, réalisée au thermomix, je l'ai prise sur l'espace recette de thermomix, et l'ai un peu adaptée.

Napolitain

Ingrédients : 

Pour la génoise vanille : 120 g de sucre, 4 oeufs, vanille liquide ou extrait de vanille, 70 g de farine, 30 g de maïzena

Pour la génoise chocolat : 120 g de sucre, 4 oeufs, 20 g de cacao amer, 50 g de farine et 30 g de maïzena

Pour la ganache au chocolat : 150 g de chocolat patissier, 15 g de crème liquide, 1/2 c d'extrait d'amande amer, 25 g de beurre

Glaçage : 130 g de sucre (ou sucre glace), 1 blanc d'oeuf

Réaliser les deux génoises de la même manière : Mettre le fouet dans le bol, les oeufs, le sucre et la vanille ( pour la seconde génoise ne pas mettre le chocolat de suite mais en même temps que la farine). Programmer 15 mns/37 °/vit 3.  mns avant la fin allumer votre four sur 180 °, qu'il est le temps de chauffer. A la sonnerie, ajouter la farine et la maïzena en la tamisant (et le chocolat en poudre pour la seconde génoise). Mélanger 1mn/vit 3.

Verser la préparation sur une plaque allant au four et recouverte d'un papier de cuisson, enfourner 15 mns environ.

Pour la ganache : Mettre le chocolat en morceau dans le bol, mixer 10s/vit10 (Aïe le bruit). Ajouter la crème et programmer 8 mn/70 °/vit 2. A la sonnerie ajouter l'extrait d'amande, le beurre en morceau et programmer 1mn/50°/vit 3.

La glaçage : Mettre le sucre dans le bol et mixer 10s/vit 10 pour réaliser le sucre glace. Ajouter le blanc d'oeuf, et mixer 1 mn/vit 5.

Le montage : Couper les génoises pour avoir deux planches de génoise vanille et une de chocolat. Poser la génoise vanille, une couche de ganache, la génoise chocolat, une couche de ganache et couvrir de la génoise vanille. Ajouter le glaçage par dessus, décorer avec les vermicelles. 

Laisser reposer au frigo deux bonnes heures, et découper le gateau pour lui donner une jolie forme de Napolitain !

Img 2853

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×