Délice pommes speculos

(Recette prise dans le livre de grandes occasions de thermomix)

Delice pomme speculos

Ingrédients :

  • le croustillant au speculos : 200 g de speculos, 80g de sucre de cassonade, 80 g de beurre
  • Compote de pomme : 1 feuille de gélatine alimentaire, 1 bol d'eau, 100 g de sucre, 50g de beurre, 500 g de pomme golden épeluchées et coupée en morceaux
  • Crémeux aux spéculos : 5 jaunes d'oeuf, 50 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 3 feuilles de gélatine, 1 bol d'eau, 300g de crème fraiche, 300g de lait 1/2 écrémé, 250 g de pâte de spéculos, cacao pour la déco si vous souhaitez.

Réalisation:

  • Réaliser le croustillant au spéculos : Mettre tous les ingrédients du croustillant dans le bol et mixer 20 s/vit 5. Mettre l'appareil obtenu dans un plat à fond amovible, ou dans le fons d'un cadre, tasser bien à l'aide d'une spatule, d'un verre et mettre au frais 30 mns minimum.
  • Réaliser une compotée de pommes : Mettre la gélatine dans le bol d'eau froide, pour qu'elle ramolisse. Pendant ce temps, faire fondre le beurre et le sucre dans une poële pour obtenir un caramel,  y ajouter les pommes et faire cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une compote. Ecraser si besoin les pommes y ajouter la feuille de gélatine et bien mélanger. Quand la compote est froide, l'étaler sur le croustillant au spéculos. Mettre au frigo pendant une heure.
  • Réaliser le crémeux au spéculos : Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre dans le bol et mixer 2 mns/ vit 3. Mettre les feuilles  de gélatine à ramollir dans un bol. A la sonnerie ajouter la crème et le lait et chauffer 13mns/ 80°/vit 3. Ajouter la pâte à spéculos et les feuilles de gélatine bien essorées et mélanger 30 s/vit 4. Laisser tiédir et verser sur la comptée de pomme. Mettre au frais pendant 12 heures.
  • Le lendemain, démouler en passant la lame d'un couteau autour du gâteau et décorer comme bon vous plaira.

Pomme sp culos

thermomix pomme speculos gateau

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×