Blog

La cabine de plage

Fini la galère de tenir la serviette pour se changer sur la plage, et paf elle tombe, tout le monde râle...enfin un départ sans stress de la plage pour revenir chez soi au sec, pour continuer à se ballader...... Sortir de la douche du camping avec ses vêtements trempés.... voici la solution pour traverser le camping sans stress......      

        LA CABINE DE PLAGECabine de plage1

Vous me direz, oh j'en avais une quand j'étais plus jeune ! Tout le monde en a vu il y a quelques années sur les plages mais aujourd'hui elles ont disparu de la circulation... voici une petite cousette pratique à réaliser rapidement !

Matériel : un tissu éponge de 180 cm de large (hauteur à votre convenance, compter 4 cm de plus pour ourlet du bas), un reste de tissu pour le liseré du haut, un élastic de 3.5 cm de large, du fil et une machine.

Réalisation : 30 mns

Cabine de plage 2

Cabine3

Céréales à la tomate et à l'huile d'olive façon risotto

Un accompagnement qui permet de changer des traditionnels riz/pâte/pomme de terre

Lotte 2

Ingrédients : 1 oignon rouge, 3 c à s d'huile d'olive, 160 g de boulghour, 100 g de quinoa, 4 tomates, 15 cl de vin blanc sec, 1 bouillon cube de volaille

Réalisation :

Eplucher et ciseler finement l'oignon rouge.

Dans une sauteuse faire fondre l'oignon dans l'huile d'olive, y ajouter les céréales. Remuer constamment pour faire nacrer les céréales.

Verser le vin blanc, le laisser s'évaporer uis ajouter en émiettant le bouillon de cube volaille

Faire cuire pendant 20 mns, y ajouter les tomates et continuer à faire mijoter jusqu'à ce que la cuisson vous convienne.

Bon appétit !

Lotte au curry et aux poivrons

Cette recette est issue de "la fabrique à menus" du site "manger bouger", pour le programme national nutrition santé.

Ingrédients  pour 4 personnes : 2 poivrons, 1 c à c de curry, 2 c à s d'huile d'olive, 200 g de pulpe de tomates, 400 g de lotte, sel, poivre. Une petite queue de lotte correspond à 400 g une fois la peau et l'arrête central enlevée.

Lotte poivron curry 1

Réalisation :

Couper la lotte en tronçon.

Laver les poivrons et les couper en fines lanières

Faire chauffer un wok avec une c à s d'huile d'olive, y faire rebenir les morceaux de lotte sur chaque face, dès colloration les réserver dans une assiette.

Remettre une c à s d'huile d'olive et y faire revenir les poivrons une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

Remettre les morceaux de lotte, saupoudrer de curry puis mélanger.

Verser le lait de coco, la pulpe de tomates, couvrir et laisser mijoter 7 à 8 mns.

Saupoudrer de farine (ou sauceline pour éviter les grumeaux), mélanger et laisser à feu doux 2 mns, à découvert, le temps que la sauce épaississe.

Servir chaud, ici la lotte est accompagnée de céréales à la tomate et à l'huile d'olive façon risotto.

Lotte 2

Faire sécher ses pâtes

Séchage des pâtes :

Pas besoin d'investir dans des séchoirs onéreux voici untruc tout simple et qui fonctionne : le manche à balai !

Mettre un manche à balai (propre) entre deux chaises et y poser vos longues pâtes pour les sécher !

Sechage des tagliatelles

C'est TIP TOP !

Pasta di pasta....la pâte de base

Cela fait fait un moment que je cherche à réaliser de bonnes pâtes....pour les ravioles pas de soucis, les nouilles c'étaient une autre affaire, je ne trouvais pas le dosage...c'est du côté de l'Italie que je me suis tournée...et voilà ! En plus j'ai la chance d'avoir un laminoir et une machine à Pâte Kitchenaid alors le résultat est top!

Recette pour 6 personnes environ :

Tagliatelles

Ingrédients : 375 g de semoule de blé dur très fine, 3 oeufs, 1 C à S d'huile d'olive, eau si besoin

Réalisation : Mettre tous les ingrédients dans le bol et pétrir avec le crochet à pétrin, ou à la main si vous n'en avez pas. Laisser reposer 45 mns minimum dans un film alimentaire, au frais, puis passer réaliser des rectangles de pâtes de 6 cm de large environ, en étalant la pâte et passer la au laminoir pour l'applatir au plus fin. Ensuite découper vos pâtes selon vos envies (tagliatelles, fusillis, spaghettis, coquilettes....)

Laisser sécher avant cuisson une heure environ.Astuce séchage pour les pâtes longues, ici.

Si vous souhaitez en faire une grande quantité vous pouvez les mettre en sachets plastiques, si vous faites des tagliatelles réaliser les nids avant le séchage, quoiqu'il en soit faite sécher les pâtes comme vous souhaitez qu'elles soient in fine.

Petites macaronis

confiture d'abricots à la lavande

Ingrédients pour une dizaine de pots : 3 kgs d'abricots, 2 kgs de sucre, quelques fleurs de lavande

Img 3715

Réalisation : Mettre les abricots coupés en deux dans un faitout, y ajouter le sucre, quelques noyaux et quatre fleurs de lavande (trois si vous souhaitez que le goût soit léger). Laisser macérer toute une nuit. Le lendemain, retirer les noyaux, les fleurs de lavande et porter à feu doux à ébullition. Laisser cuire 45 mns en écumant régulièrement.

Pendant ce temps laver les pots à confiture, égoutter.

Tester la prise de la confiture en prélevant sur une cuillère froide dans le faitout, si celle ci se gélifie rapidement, c'est que la confiture est prête à être versée dans les pots.

Remplir les pots, les visser et les retourner pour que la chaleur ferme les pots hermétiquement.

Les retourner et les laisser refroidir.

C'est prêt à être dégusté sur un morceau de pain, de brioche, ou même dans un yaourt mmmmm..... 

Les baguettes magiques

Alors ces fameuses baguettes magiques, elles font le tour des blogs et pages culinaires, je ne pouvais paspasser à côté j'ai donc testé la recette pour vous !

En apparence facile à faire, pour ceux et celles qui ont l'habitude de faire du pain, c'est un peu dérangeant cette texture, mais où est mon paton ?

Une recette avec une pâte très souple, presque liquide ????? Quesako ?

Allez on se lance et on verra le résultat :

Ingrédients : 12 gr de levure fraiche (1/2 cube), 300 g d'eau, 350 g de farine, sel.

Baguette magique 1

Réalisation : Délayer la levure dans l'eau tiède, au thermomix, mettre la levure et l'eau dans le bol et régler 2mns/37 °/vit 2. Ajouter la farine, le sel et pétrir 1 mn maximum. Si réalisation ave momo mettre dans un saladier, la pâte est collante, voire assez liquide mais c'est normal !

Saupoudrer de farine la pate et couvrir d'un torchan propre. Mettre 1 h30 au four éteind mais préalablement préchauffé à 40 °. Au bout de ce temps la pâte a doublé de volume.

Préchauffer le four à 230 °, y placer un plat rempli d'eau directement sur le fond du four. Mettre la pâte dans les plaques à baguettes (recette pour deux), saupoudrer de farine après avoir ciseler la pâte avec des ciseaux par exemple (difficile car pâte très molle), puis enfourner pour 25 mns en posant la plaque sur le saladier.

La vapeur d'eau permet d'obtenir une belle croute dorée.

Baguette magique2                                       Baguette magique3

Verdict : une recette simple à réaliser, moins de nettoyage d'ustencils, je l'ai réalisé avec une farine semi complète et des graines, du coup, cela me parait moins aéré. Je la referrai avec une farine blanche type 55 pour vous dire si c'est mieux.

pizza blanche aux asperges

Durant la saison des asperges, on cherche souvent à varier les recettes, voici l'asperge en pizza !

Ingrédients : pate à pizza, recette ici, une botte d'asperges vertes, fromage brousse (un gros 400 g), parmesan, thym frais, persil, un oigon frais, une tomate, jambon sec.

Pizza blanche

Réalisation : réaliser la pâte, pendant qu'elle repose mettre dans un saladier le brousse, le persil ciselé, le thym, sel, poivre, une poignée de parmesan, écraser à la fourchette. Etaler la pâte, et mettre le mélange dessus, parsemer de l'oignon haché finement, la tomate en rondelle, et les asperges préalablement précuite dans une poele avec un fond d'huile d'olive. Couper le jambon sec et le mettre sur la pizza. Enfourner à four chaud à 210 °.

×