Créons au fil des saisons

Blog

  • Ketchup maison

    Le Ketchup oui, mais adieu les conservateurs les E100.... et etc.... voici un fait maison que l'on peut assaisonner au gré de ses envies, en y ajoitant du piment ou tabasco.... ou poivron.... On a testé pour vous  le KETCHUP !!!!

    Ketchup

    Ingrédients : 1 oignon (facultatif), 200 g de couis de tomate, 150 g de concentré de tomate, 100 g d'eau, 75 g de vinaigre blanc, 75 g  de sucre et mon secret 2 c à café de piccallili (sorte de moutarde anglaise). Si vous n'en mettez pas alors ajouter 25 cl ou g de vinaigre, sel .

    Réalisation :Mettre tous les ingrédients dans votre thermomix et laisser mijoter 5 mns, vitesse 2 à 100 degrés. Ensuite mixer 10 secondes vitesse 8 et c'est prêt !

    Sans momo mettre tous les ingrédients dans une casserole puis au bout de 5 mns mixer, au blender ou avec le pied à soupe...

  • Sauté de dinde au curry, lait de coco

    Img 0401 1

    Ingrédients pour 4 pers : 600g de sauté de dinde, 25 cl de lait de coco, 25 cl d'eau, 1 oignon, 1 échalote, 1 Kub Or, écorce d'orange confite, 1 c à soupe de curry, du cumin, sel et poivre, persil en fin de cuisson.

     

    Réalisation : faire revenir dans un faitout l'oigon, ainsi que l'échalote dans du beuure et de l huile (peu), une fois les oignons translucides y ajouter la viande et la faire dorer sur toutes ces faces. arroser avec l'eau, le kub Or, le cumin, le curry, l'orange coupée, le lait de coco et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux au moins une heure

    .Img 0398 1

    Avant de servir assaisonner et y ajouter du persil frais ciselé.

  • compote de brugnons, ou de pêches

    Voici une recette simplicime qui évite que l'on perde des fruits trop mûrs ! Si vous avez des fruits juteux que ce soient pêches, abricots, brugnons, cerise, fraises... la recette est la même. En fonction du degré de maturité des fruits je mets plus ou moins de sucre.

    Pour 1 kg de brugnons, je mets 100 g de sucre.

    Laver, éplucher et couper les fruits en morceaux, mettre dans une grande casserole avec le sucre. Si les fruits ne sont pas juteux on peut y ajouter un peu d'eau.

    Pour un goût  exotique, on peut y ajouter de la fleur d'oranger, de la cannelle, de la vanille, ou une fleur de lavande avec l'abricot (pour une saveur du Sud intense).

    Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 30 mns minimum, vérifier la cuisson en fonction de ce que vous souhaitez, personnellment je préfère avec des petits morceaux. Pour les bébés, mixer une fois cuit.

    Quand la compote est pr^te la mettre dans des pots à confiture pour la conserver au frigidaire, ou dans un saladier et laisser refroidir.... A déguster sans modération.

  • Clafouti aux cerises

    Voici une recette simple, rapide, de saison.... et tellement bonne!

    Ingrédients : 600 g de cerises, 40 g de beurre demi sel plus beurre pour graisser le plat, 4 oeufs, 100 g de farine, 200 ml de lait, 50 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel

    Réalisation : Faire fondre  le beurre. Nettoyer et équeuter les cerises (dénoyauter si vous le souhaitez), les mettre dans un plat en terre préalablement beurré.

    Dans un saladier y mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, les oeufs et mélanger puis y incorporer le lait et la pincée de sel. A la fin y ajouter le beurre.

    Verser le tout sur les cerises et mettre à four chaud (210 ° ou ther 7), pendant 10 mns.

    Au bout de 10 mns baisser le four à 180 ° et laisser cuire environ 20 mns en surveillant la cuisson.

    Pour vérifier si le clafouti est cuit y planter une lame de couteau elle doit ressortir sèche.

    Vous pouvez en fin de cuisson y ajouter du sucre glace, ou roux....

    A vos cerises!

  • Tourtière de Pâques

    Img 4453

    Voici une recette de tradition familiale, je la tiens de ma grand mère, même si j'ai fait quelques ajouts, ou adaptation.

    Ingrédients  : 300 g veau, 300 g  porc, 200 g lapin (moi je l'ai remplacé par du poulet car pas d'amateur de lapin, 1 oignon, 2 échalottes, thym, laurier, 2 carottes, romarin, 1 cube de bouillon de volaille, 3 pommes de terre, 6 oeufs durs

    Pour la pâte : 5 c à soupe de farine, 1 oeuf, 2 cà s d'huile et 1 d'eau, sel, réaliser deux pâtes

    Réalisation :

    Couper la viande en gros cubes, les pommes de terre ainsi que l'oignon et les échalottes et les carottes finement. Dans la cocotte en fonte je fais revenir l'oignon, les échalottes et les carottes, puis j'y ajoute la viande. Quand tout est revenu, j'y ajoute les pommes de terres, et couvre avec de l'eau, un bouillon cube et les herbes aromatiques. Je laisse mijoter jusqu'à ce que l'ensemble soit bien cuit. (je fais cela la veille).

    Faire durcir les oeufs.Img 4450

    Réaliser la pâte et l'étaler puis la mettre dans un platen terre préalablement beurré et fariné.

    Egouter la viande (il ne faut pas trop de jus car empêcherait la pâte de cuire), et la mettre sur la pâte.

    Etaler la pâte restante et fermer la tourte en reliant les bords ensemble. Attention ne pas laisser de trous d'air en tre les deux disques de pâte.

    Img 4451

    Réaliser la cheminée au centre

    Badigeonner avec un jaune d'oeuf ou du lait et enfourner à four chaud 220 degrés pendant 15 mns, puis 200 pendant 45 mns puis baisser le four à 180 degrés.

    Img 4452

    Vérifier que le dessus ne brule pas, si tel est le cas y mettre un papier d'aluminium.

    Img 4454

  • Tartare de saumon

    TARTARE DE SAUMON

    Img 4434

    Ingrédients(4 personnes) : 550 g de saumon, 2 échalottes, 1 belle c à soupe de baies roses, ciboulette, cocombre, poivre, 1/2  citron vert, 5 c à s d' huile d'olive. Pour accompagner vous pouvez réaliser une sauce à base de crème fraiche, citron  et d'herbes fraiches.

    Réalisation : Couper , le saumon en petits cubes, ainsi que quelques rondelles de concombres en petits cubes et hacher l'échalotte. Mettre les ingrédients dans un saladier, y ajouter la ciboulette finement hachée, les baies roses concassées, l'huile d'olive et le jus de citron. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant du poivre et sel si besoin.

    Laisser reposer au frais.

    Img 4430

    Pour la présentation, garnissez des cercles sur assiette et servir avec une sauce crème, quelques pommes de terre vapeur pour réaliser un plat ou sans accompagnement pour une entrée.

    Img 4435

  • les roussettes, les bottereaux ou merveilles...beignets de carnaval

    Voici une recette traditionnelle pour mardi gras...elle porte plusieurs noms, une des différence est l'ajout de fleur d'oranger, selon les régions. Les appelations sont nombreuses , chaque région a la sienne, mais ce qui est en commun, c'est que ces beignets sont réalisés en mars pour le carnaval. selon wikipedia : "la coutume des beignets remontent aux fêtes romaines des calendes de mars. Celles-ci célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisemnts autorisés.

    Dans les pays de religion chrétienne, avant la période de privation du carême, dite période de jeune et qui dure 40 jours, il est de coutume de faire la fête et de manger gras, d'où mardi gras qui est le jour précédent le careme.

    Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des patisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, d'huile, d'oeufs avant les 40 jours de jeunes qui allaient suivre, d'où la tradition des beignets mais également des gauffres et des crèpes."

    Roussettes

    Ingrédients  pour une vingtaine ou une trentaine (selon la taille de la découpe) : 250 g de farine, 100 g de beurre, 25 g  de sucre, 2 oeufs, 1 pincée de sel, huile pour friture, fleur d'oranger facultative.

    Réalisation : Mélanger la farine, le sucre et le sel, y ajouter les oeufs et le beurre fondu. Former une boule de pâte et laisser reposer 45 mns minimum.

    Roussettes prepa

    Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à patisser, sur une épaisseur de un demi centimètre. Découper les formes souhaitées et faite frire à la friteuse ou dans un poele, wok... pendant deux minutes environ.

    Saupoudrer de sucre glace

    Bonne dégustation

  • Risotto aux truffes noires et son foie gras poélé

    Voici un plat qui peut être servi en plat unique pour un repas de gala un soir, ou une soirée de noël au coin du feu...enfin peu importe ce plat est succulent, raffiné et vous reserve une bonne surprise !

    Risotto truffes

     

    Ingrédients pour 4 personnes : 1 litre de bouillon de légumes (à réaliser soi même ou avec des cubes), 2 verres de riz Arborio, 1 échalotte, 1 c à c d'huile d'olive, 60g de beurre, 40 g de parmesan, 2 verres de vin blanc de type sauvignon, 1 c à s de crème fraiche et 60 g de truffes noires (cela correspond à une jolie truffe). Pour information, celle que j'ai utilisé était de la saison dernière (je l'avais congelée), car la pleine saison c'est plutôt janvier/février pour quelles soient gouteuse à souhait.... et le prix au kg avant les fêtes de fin d'année flambent. Pour congeler, voir ici.

     

    Réalisation : La veille j'ai sortie ma truffe du congélateur.

    1. Commencer par réaliser le bouillon
    2. Nettoyer, sécher la truffe et la couper en deux. En raper une partie mais pas trop fine, et passer l'autre moitié à la mandoline pour réaliser de fines tranches que vous poserez au dessus de l'assiette in fine.
    3. Raper le parmesan si ce n'est fait et le réserver.
    4. Eplucher et couper finement votre échalotte, et faite la blondir avec l'huile d'olive et 20 g de beurre.
    5. Baisser le feu, y verser le riz et faites le revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
    6. Mouiller le riz à hauteur avec le vin blanc, et le laisser absorber le vin, attention mélanger de temps à autre pour éviter que le riz accroche au fond de la sauteuse.
    7. Lorsque le vin est absorbé, mouiller le riz à hauteur avec le bouillon, laisser le riz absorber le bouillon, puis mouiller de nouveau, et ce pendant 20 mns environ.
    8. Lorsque le riz est al dente, y verser la truffe rapée, le reste de beurre, le parmesan et la crème fraiche, poivrer et saler si besoin. Mélanger.
    9. Poivrer légèrement, et maintenir au chaud
    10. Le plus : Couper des tranches d'environ 1.5 cm dans le foie gras cru, les saler et les poivrer, et les saisir quelques minutes dans une poele bien chaude.
    11. Dresser votre assiette : risotto, escalope de foir gras poélée, et quelques lamelles de truffes et passer à table.

     

    Img 4266

×