Nos trucs, astuces du quotidien...

Liquide vaisselle

Cette fois ci voici la recette du liquide vaiselle....il ne mousse pas autant que ceux du commerce mais tout y est pour qu'il soit efficace, alors n'hésitez pas essayez ! Un produit écologique et économique....

Img 1480

1 Mélangez 1 CC de bicarbonate de soude, 1/2 CC de cristaux de soude et 1/2 CC de savon noir dans 200ml d'eau froide

2 Dissoudre 4 CS de copeaux de savon de Marseille dans 200 ml d'eau très chaude

3 Quand savon et cristaus sont dissous, verser les deux préparations dans un flacon y ajouter du vinaigre blanc (facultatif) et 1 CC de savon noir

4 Laisser épaissir, puis diluer avec 100ml d'eau et parfumer avec une dizaine de gouttes d"huile essentielle. Parfum à votre convenance.

LESSIVE MAISON

Voici enfin la recette, j'en ai testé plusieurs mais je n'étais pas convaincue, soit cela ne lavait pas assez bien, soit cela moussait trop.... Mais j'ai enfin été conquise...finie la lessive de supermarché, cela fait maintenant plus d'un mois que je l'utilise et je ne reviendrai pas en arrière.... Une lessive écologique, et finalement économique !

Ingrédient  pour 3 litres de lessive :  750ml d'eau  (2 fois), 75 g de copeaux de savon de Marseille, 75 g de cristaux de soude, 3 cuillière à soupe de bicarbonate de soude, huile essentielle (pour l'odeur) au choix.

Réalisation : 

  • Faire bouillir 750 ml d'eau avec les copeaux de savon de Marseille tout en mélangeant et laisser cuire à feu doux environ 5 à 10 mns.
  • Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi, incorporer les cristaux de soude dilués dans un peu d'eau, 750 ml d'eau froide, et quand le mélange est presque froid le bicarbonate de soude.
  • Laisser refroidir complétement dans la casserole
  • Rajouter quelques gouttes d'huile essentiel (pour ma part j'ai mis de la lavande) et mixer jusqu'à obtention d'une texture bien lisse et homogène (le pied à soupe fera l'affaire)
  • Transvaser dans un bidon de trois litres afin de pouvoir mélanger vigoureusement
  • Mettre un verre de lessive par machine directement sur le linge.

 

Si vous trouvez cette lessive trop épaisse vous pouvez y ajouter de l'eau.

 

 

 

 

Faire sécher ses pâtes

Séchage des pâtes :

Pas besoin d'investir dans des séchoirs onéreux voici untruc tout simple et qui fonctionne : le manche à balai !

Mettre un manche à balai (propre) entre deux chaises et y poser vos longues pâtes pour les sécher !

Sechage des tagliatelles

C'est TIP TOP !

×