Créons au fil des saisons

les roussettes, les bottereaux ou merveilles...beignets de carnaval

Voici une recette traditionnelle pour mardi gras...elle porte plusieurs noms, une des différence est l'ajout de fleur d'oranger, selon les régions. Les appelations sont nombreuses , chaque région a la sienne, mais ce qui est en commun, c'est que ces beignets sont réalisés en mars pour le carnaval. selon wikipedia : "la coutume des beignets remontent aux fêtes romaines des calendes de mars. Celles-ci célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisemnts autorisés.

Dans les pays de religion chrétienne, avant la période de privation du carême, dite période de jeune et qui dure 40 jours, il est de coutume de faire la fête et de manger gras, d'où mardi gras qui est le jour précédent le careme.

Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des patisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, d'huile, d'oeufs avant les 40 jours de jeunes qui allaient suivre, d'où la tradition des beignets mais également des gauffres et des crèpes."

Roussettes

Ingrédients  pour une vingtaine ou une trentaine (selon la taille de la découpe) : 250 g de farine, 100 g de beurre, 25 g  de sucre, 2 oeufs, 1 pincée de sel, huile pour friture, fleur d'oranger facultative.

Réalisation : Mélanger la farine, le sucre et le sel, y ajouter les oeufs et le beurre fondu. Former une boule de pâte et laisser reposer 45 mns minimum.

Roussettes prepa

Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à patisser, sur une épaisseur de un demi centimètre. Découper les formes souhaitées et faite frire à la friteuse ou dans un poele, wok... pendant deux minutes environ.

Saupoudrer de sucre glace

Bonne dégustation

beignets

  • 7 votes. Moyenne 3.43 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×