Tourtière de Pâques

Img 4453

Voici une recette de tradition familiale, je la tiens de ma grand mère, même si j'ai fait quelques ajouts, ou adaptation.

Ingrédients  : 300 g veau, 300 g  porc, 200 g lapin (moi je l'ai remplacé par du poulet car pas d'amateur de lapin, 1 oignon, 2 échalottes, thym, laurier, 2 carottes, romarin, 1 cube de bouillon de volaille, 3 pommes de terre, 6 oeufs durs

Pour la pâte : 5 c à soupe de farine, 1 oeuf, 2 cà s d'huile et 1 d'eau, sel, réaliser deux pâtes

Réalisation :

Couper la viande en gros cubes, les pommes de terre ainsi que l'oignon et les échalottes et les carottes finement. Dans la cocotte en fonte je fais revenir l'oignon, les échalottes et les carottes, puis j'y ajoute la viande. Quand tout est revenu, j'y ajoute les pommes de terres, et couvre avec de l'eau, un bouillon cube et les herbes aromatiques. Je laisse mijoter jusqu'à ce que l'ensemble soit bien cuit. (je fais cela la veille).

Faire durcir les oeufs.Img 4450

Réaliser la pâte et l'étaler puis la mettre dans un platen terre préalablement beurré et fariné.

Egouter la viande (il ne faut pas trop de jus car empêcherait la pâte de cuire), et la mettre sur la pâte.

Etaler la pâte restante et fermer la tourte en reliant les bords ensemble. Attention ne pas laisser de trous d'air en tre les deux disques de pâte.

Img 4451

Réaliser la cheminée au centre

Badigeonner avec un jaune d'oeuf ou du lait et enfourner à four chaud 220 degrés pendant 15 mns, puis 200 pendant 45 mns puis baisser le four à 180 degrés.

Img 4452

Vérifier que le dessus ne brule pas, si tel est le cas y mettre un papier d'aluminium.

Img 4454

porc veau tourtes pâques tourtière

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

maminou49
  • 1. maminou49 | 12/04/2015

2 petites précisions à apporter:
---- la tourtière était mangée le dimanche soir de Pâques , voilà pourquoi la tradition du coucher du soleil.(C'est mon papa qui me l'a raconté)
---- Chez les familles "pauvres" il n'y avait pas de viande dedans mais que des pommes de terre; chez les familles un peu plus aisées , la viande était ajoutée et les pommes de terre en moins grande quantité voire supprimées ( je tiens tout ça d'une de mes amies Deux- Sèvrienne.

maminou49
  • 2. maminou49 | 11/04/2015

Et ta grand-mère tenait cette recette de ton arrière-grand mère qui la tenait elle-même de sa mère ...vieille tradition des Deux-Sèvres.
Elle est super belle, à première vue on dirait un pâté aux prunes!
L'intérieur semble vraiment fondant.
Belle recette de Pâques, dans les Deux-Sèvres la tradition c'est qu'il fallait la découper pour la déguster avant le coucher du soleil et c'était tant pis pour les retardataires!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×