Créons au fil des saisons

Risotto végétarien de Paolo SARI

Christophe Michalak grace à son émission ( dans la peau d'un chef ) m'a fait découvrir cette recette, testée et approuvée par tous mes convives, je vous la publie !

Risotto végétarien ou à base d'artichaut :

Risotto v g tarien 2

Pour  4 personnes :

Pour le bouillon : 1 l d'eau, une c à s de fleur de sel, les feuilles d'artichaut

Risotto : 1 échalotte, 1 cà s d'huile d'olive, 5 artichauts poivrade, 1 citron, 320 g de riz carnaroli, 1/2 verre de vin blanc, 600 ml de bouillon d'artichauts, beurre demi sel, 50 g de parmesan rapé, 1 c à soupe de farine

Pour la déco : des copeaux de parmesan

Réalisation

Pour le bouillon, éplucher trois artichauts poivrades et mettre à bouillir les feuilles dures (de l'extérieur) dans un litre d'eau avec le sel. Une fois le bouillon réalisé, le réserver.

Préparer les coeurs d'artichauds en enlevant les feuilles restantes à l'aide d'un couteau en faisant tourner l'artichaud sur lui même, sur une planche à découper et réserver les coeurs et feuilles du milieu (très tendres) dans un saladier rempli d'eau et du jus de citron , afin que les artichauts ne noicissent.

Pour le risotto : Emincer finement une échalotte, et la mettre dans la poële à froid avec un filet d'huile d'olive, faire cuire à feu doux. Presser les trois coeurs d'artichauds pour retirer l'eau et les couper en fine julienne, les mettre de suite et au fur et à mesure dans la poële pour  pas qu'ils ne noircissent. Déglasser au vin blanc, puis ajouter le riz, une fois chaud y ajouter le bouillon petit à petit, couvrir pour laisser cuire 15 mns environ. Ajouter régulièrement du bouillon et remuer.

Hors du feu, ajouter du beurre mou et du parmesan et procéder à la mantecatura, c'est à dire mélanger énergiquement pour obtenir un riz crémeux. Saler.

Pour les chips d'artichaud (le croustillant de la recette) : Avec la même technique que précédemment éplucher les deux coeurs d'artichaud restant, les émincer à la mandoline et les mettre avec la farine, à l'aide d'une passoire faire tomber le surplus de farine, et plonger les dans un bain d'huile à 160 °, laisser frire. Les égoutter sur une feuille de sopalin, les chips doivent être de couleur dorée.

Dresser son assiette, le risotto, puis les chips d'artichaud dessus, et quelques copeaux de parmesan.

Pour ma part, j'ai dressé avec des cercles, afin que cela tienne.

Bonne dégustation, avec un bon vin blanc sec ! Nous avons accompagné ce risotto de noix de saint jacques persillées (aller/retour dans la poële), mais un jambon de Parme serait tout aussi bon !

france 2 risotto artichaut Michalak master classe

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires

  • maminou49
    • 1. maminou49 Le 09/05/2014
    Riz bien crémeux, le goût fin de l'artichaut se marie à merveille avec celui des St Jacques.
    Un rosé sec bien frais peut aussi accompagné ce plat délicieux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×