Nos recettes : les bases

Pesto

Le pesto peut accompagner de nombreux plats, il est particulièrement utilisé pour la soupe au pistou ou avec des pâtes..... Une recette italienne, pleine de soleil !

Il peut être réalisé à la main dans un mortier, au blender (kitchenaid), au mixeur, au thermomix....

Ingrédients (pour un ramequin)  : 10 cl d'huile d'olive, 10 g de pignons de pin, 10 g de parmesan, 1 bouquet de basilic, 1 gousse d'ail pelée

Pour ma part je l'ai réalisé au blender celui-ci : Img 2866

Mettre les pignons, l'ail, le basilic et le parmesan dans le blender, mixer à grande vitesse ; puis monter la sauce à l'huile d'olive en l'intégrant en filet.

Idéal pour accompagner mes ravioles, voir ma recette de ravioles au chèvre et jambon de serrano, sauce pesto et sa roquette.

pâte à ravioles

Ingrédients : 300 g de farine, 3 jaune d'oeuf, 30 ml d'huile d'olive, 45 ml d'eau.

Réalisation :

Avec un robot (type kitchenaid artisan) : Mettre dans le bol avec le crochet pétrissage les ingrédients. Pétrir doucement, une fois que la pate devient sableuse terminer à la main pour lui donner de l'élasticité. Quand on obtient une boule de pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et laisser la reposer 45 mns au frais environ. 

A la main : Sur la table réaliser une fontaine avec la farine, y incorporer les jaunes d'oeufs battus avec l'eau et l'huile. Ramener la farine au centre puis travailler la ppate avec les deux mains pour lui donner une élasticité. Si besoin ajouter de l'eau si elle est trop friable, ou de la farine si elle colle. Quand on obtient une boule de pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer 45 mns au frais.

Img 2864

La pâte est prête pour tout type de réalisation (ravioles, nouilles....)

AIOLI

AIOLI, recette de base pour accompagner viande, poisson, légumes, escargots......

Img 2858

Ingrédients : 5 gousses d'ail, 2 jaunes d'oeufs, 1/2 jus de citron, un grand verre d'huile d'olive, sel, poivre et piment d'espelette (facultatif)

Réalisation : Bien éplucher les gousses d'ail et enlever le germe. Ecraser l'ail dans un mortier à l'aide du pilon , si vous n'en avez pas, mixer l'ail.

Dans un cul de poule, ou dans la cuve du batteur, mettre les deux jaunes d'oeuf et la moitié du jus de citron, mélanger. Ajouter l'ail par dessus, mélanger vivement et toujours dans le même sens ( à vitesse modérée si vous le faites au batteur). Y verser l'huile d'olive en filet pour que l'aioli monte (un peu comme une mayonnaise). Quand votre aïoli est prêt, y ajouter le reste du citron, saler, poivrer, et incorporer un peu de piment d'espelette si vous le souhaitez.

Bonne dégustation ! La couleur un peu verte est liée à l'huile d'olive.....miam.  Attention à l'haleine après dégustation !

Génoise

Génoise en plaque

Ingrédients : 4 oeufs, 120 g de sucre, 120 g de farine

Réalisation  : 

  • Mélanger le sucre et les oeufs dans un cul de poule, au batteur, idéal dans le kitchenaid 
  • Mettre au bain marie, puis fouetter au fouet (environ 37° c), terminer de battre au fouet (batteur), jusqu'à ce que la préparation double de volume
  • Incorporer la farine tamisée et délicatement mélanger en effectuant des mouvements de rotation
  • Verser la pâte sur une plaque à patisser, avec un papier de cuisson au dessous
  • Enfourner dans un four chaud (180 ° C), environ 15 mns, jusqu'à obtention d'une belle coloration.

  • Img 2837

sauce béchamel au thermomix

SAUCE BECHAMEL AVEC LE THERMOMIX

Img 2775

Pour 6 personnes, 

Ingrédients : 60 g  de farine, 40 g de beurre, 500 g de lait, 1 pincée de noix de muscade (facultatif), sel, poivre

Réalisation : Mettre tous les ingrédients dans le bol et  chauffer 7 min/90°/vitesse 4

C'est prêt à être utilisé !

pâte sucrée

Pâte sucrée

Cette recette de Pâte à tarte est idéale pour les desserts, je l'utilise quand j'ai besoin d'une pâte un peu sablée, notamment pour les tartes aux fruits.

Ingrédients : 250 g de farine, 100g  de beurre, 100g de sucre glace, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel, extrait de vanille.

Le sucre glace évite que ce soit granuleux contrairement au sucre cristallisé.

Réalisation :

Pate

Mettre le sucre t le beurre ramolli ensemble et les lier ensemble avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène. 

Y ajouter le jaune d'oeuf, et l'extrait de vanille puis continuer à mélanger.Pate

Y incorporer la farine et le sel.Pate

Terminer la pâte avec les mains, en la serrant contre les parrois du saladier et le repossant avec la paume vers le centre du saladier.

Pate

On obtient une boule de pâte que l'on laisse reposer 30 mns au frais avant de l'étaler soit à la main, soit au rouleau.

Pate

×