Créons au fil des saisons

Nos recettes, les plats

  • Moussaka au boeuf

    MOUSSAKA AU BOEUF, recette pour 6 peronnes environ

    Moussaka

    Ingrédients : 500 à 600 g de boeuf haché, 3 aubergines, 500g de tomates, 1/2 l de lait, 2c à s de farine, beurre, huile d'olive, 2 oignons, 2 gousses d'ail, rhym, laurier, sel, poivre

    Réalisation :

    • faire suer les oignons dans l'huile d'olive, une fois qu'ils sont translucides y ajouter l'ail écrasé, le thym, le laurier et la viande hachée. Faire revenir sur feu vif, puis incorporer les tomates (et leur jus si elles sont en boite, sinon un peu d'eau). Saler, poivrer et faire mijoter 20 à 30 mns à feu doux.
    • Pendant la cuisson, laver les aubergines, avec l'économe enlever la peau un passage sur deux (afin d'en conserver un peu pour qu'elles se tiennent à la cuisson). Mettre de l'huile d'olive dns le fond d'un poele et y faire revenir les aubergines coupées en rondelle d'1 cm environ. Elles doivent légèrement griller.
    • Réaliser une sauce béchamel (sauce béchamel au thermomix) ou , faire un roux avec le beurre et la farine, y ajouter le lait en mélangeant au lait. Quand la sauce a épaissie, saler et poivrer.
    • Dans un plat à gratin beurré, alterner une couche d'aubergine, une couche de viande à la tomate, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients.
    • Verser la sauce blanche par dessus dans laquelle on peut y incorporer du parmesan ou du gruyère rapé.
    • Mettre du fromage rapé (brebis ou vache) pour terminer et enfourner à four chaud (180° ), 45 mns.
    • Sortir du four et servir aussitôt   

    Img 2783

    Et bon appétit !

  • Blanquette de veau

    Voici une recette de Blanquette qui mijote, dans la cocotte en fonte, c'est mieux, que c'est bon de prendre le temps de cuisiner un bon petit plat familial !

    1) Dégraisser sa viande au maximum, la mettre dans la cocotte avec un oignon piqué de clous de girofle, une ou deux carottes, du laurier, du thym.Blanquette1

    2) Recouvrir d'eau froide, et mettre sur le feu pour porter à ébullition                Blanquette2

    3) Ecumer le blanc à la surface de l'eau avec votre écumoire.

    Blanquette3

    4) Mettre à feu doux et laisser cuire 2 heures minimum.

    5) Mettre 50g de beurre et 2 c à s de farine dans une casserole, faire un roux. Prendre le bouillon de cuisson de viande et l'ajouter dans la casserole sur le feu pour faire une sauce qui se lie au fur et à mesure.Blanquette4

    6) Retire le thym, l'oignon et le laurier de la cocotte t verser la sauce sur la viande, y ajouter un bon verre de vin blanc (ou 2) et laisser mijoter 10 mns environ.

    7) Quelques minutes avant de servir y incorporer la crème fraiche (3 belles cuillères à soupe) et un jaune d'oeuf. Mélanger vivement.Blanquette5

    8) C'est prêt, vous pouvez accompagner de pomme de terre, de riz ou autre..... Certains ajoutent aussi des champignons en fin de cuisson (en même temps que le vin).

    Blanquette6

  • Nuggets de poisson

    Pas toujours simple de faire manger du poisson frais aux enfants, voici mon secret.....

    NUGGETS DE POISSON

    Nuggets


    Pour cette recette il vous faut un beau filet de poisson blanc (ici du cabillaud), un oeuf, des corn flakes non sucrés, de la farine, et de l'huile pour la friture.

    Réalisation : Couper en gros morceau le poisson, oter les arrêtes si vous en voyez. Rouler les morceaux de poisson dans la farine, puis dans l'oeuf battu.

    Ecraser les céréales avec un pilon, pas en miettes, garder quelques petits morceaux, ce ne sera que meilleur. Y rouler les poisson avant de les mettre à frire dans de l'huile préalablement chauffée dans une poele .                                              Nuggets

    Une fois les nuggets dorés, égouttez les sur un papier absorbant et servez bien chaud.

    Attention ils seront vite dévorés !

  • boeuf bourguignon

    BOEUF BOURGUIGNON, un bon petit plat du dimanche, bien mijoté  .....

    Ingrédients (pour 4 personnes) :Bourguigon4

    650 g de viande à bourguignon

    2 oignons

    250g de carottes

    2 tranches de lard

    Champignons

    Farine

    500 ml de vin rouge 

    250 ml d'eau

    2 gousses d'ail

    1/2 cube boullion, Kub or

    baies de genevrier, poivre, clou de giroffle, sel, laurier, thym et zeste d'orange

    Bourguignon

    Faire revenir les oignons émincés avec un peu de beurre et d'huile d'olive, dans une cocotte (en fonte c'est idéal) quand les oignons sont translucides y ajouter le lard en petits morceaux et faire revenir. Rouler les morceaux de viande dans la farine et les ajouter dans la cocotte. Faire revenir, ajouter les carottes coupées en rondelles. Y ajouter l'ail écrasé, quelques grains de bais de genevrier, le thym, le laurier, quelques clous de giroffle, le Kub Or. 

    Couvrir avec le vin et l'eau et porter à ébullition. Assaisonner sel, poivre et zeste d'orange..

    Bourguigon

    Couvrir et laisser mijoter au moin 45 mns avant d'y ajouter les champignons émincés.

    Prolonger la cuisson 30 mns, mais plus on laisse mijoter à feu doux, meilleur sera ce plat.

    Avant de servir y ajouter quelques feuilles de persil et accompagner de pomme de terre vapeur, riz ou pates. Ici quelques macaronis.

    Bourguigon

  • Mille-feuille salé au pomme de terre et magret de canard

    MILLE FEUILLE AU MAGRET DE CANARD

    Recette réalisée par Simon (mon fils), fan de master chef..... après un dimanche de matin de cuisine voici le résultat et quelle fierté !


    Ingrédients ( recette pour 4 personnes)mille-feuille-sale-canard.jpg

    10 pommes de terre

    2 gros oignons, et 3 oignons

    4 oeufs

    2 cc mélange 4 épices

    3 cs de sucre de cassonade

    1 magret de canard

    4 tranches de lard

    sel, poivre, vinaigre de Xéres, persil, romarin, huile d'olive


    Réalisation :

    Réaliser les galettes de pommes de terre : Eplucher, laver les pommes de terre, puis les tailler en julienne (si vous avez un robot qui peut rapper les légumes, c'est plus facile). Faites de même avec les 2 gros oignons. Battre les 4 oeufs dans un saladier, y ajouter les 4 épices, le sel, le poivre. Y incorpore les pommes de terre et oignons et mélanger délicatement.

    Mettre de l'huile dans une poèle et quand elle est chaude y incorporer une grosse cuillère de ce mélange, bien applatir pour obtenir une galette fine. Laisser cuire au moins 5 mns à feu doux de chaque côté. Réserver les galettes au four à 80 °c, au fur et à mesure de leur réalisation.

    Compotée d'oignons : Eplucher et émoncer  les oignons en fines lamelles, les faire suer dans une poèle sans matière grasse,  feu doux. Les faire revenir ensuite avec un filet d'huile d'olives y ajouter le romarin. Lorsque l'oignon devient tendre, déglacer au vinaigre de Xéres et y ajouter le sucre ainsi que 4 cs d'eau. Faire réduire et retire du feu dès que l'oignon commence à caraméliser. Réserver au chaud.oignons.jpg

    Magret de canard : Le faire cuire, d'abord le saisir côté peau, puis le retourner pour cuisson.

    Faire griller les tranches de lard fumé

    Assemblage : Couper les galettes de pomme de terre en bande (environ 15 cm x 3 cm). Couper les magret de canard en fines tranches. Monter le mille feuille, une tranche de galette de pomme de terre, magret de canard, compotée d'oignons, renouveller une fois et terminer par une tranche de galette de pomme de terre. Nous avons mis le lard fumé à coté dans l'assiette, mais l'intégrer au mille feuille pourrait être sympa ! Décorer avec le persil, et servir avec de la compotée d'oignons.



×