Créons au fil des saisons

Blog

  • Pesto

    Le pesto peut accompagner de nombreux plats, il est particulièrement utilisé pour la soupe au pistou ou avec des pâtes..... Une recette italienne, pleine de soleil !

    Il peut être réalisé à la main dans un mortier, au blender (kitchenaid), au mixeur, au thermomix....

    Ingrédients (pour un ramequin)  : 10 cl d'huile d'olive, 10 g de pignons de pin, 10 g de parmesan, 1 bouquet de basilic, 1 gousse d'ail pelée

    Pour ma part je l'ai réalisé au blender celui-ci : Img 2866

    Mettre les pignons, l'ail, le basilic et le parmesan dans le blender, mixer à grande vitesse ; puis monter la sauce à l'huile d'olive en l'intégrant en filet.

    Idéal pour accompagner mes ravioles, voir ma recette de ravioles au chèvre et jambon de serrano, sauce pesto et sa roquette.

  • pâte à ravioles

    Ingrédients : 300 g de farine, 3 jaune d'oeuf, 30 ml d'huile d'olive, 45 ml d'eau.

    Réalisation :

    Avec un robot (type kitchenaid artisan) : Mettre dans le bol avec le crochet pétrissage les ingrédients. Pétrir doucement, une fois que la pate devient sableuse terminer à la main pour lui donner de l'élasticité. Quand on obtient une boule de pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et laisser la reposer 45 mns au frais environ. 

    A la main : Sur la table réaliser une fontaine avec la farine, y incorporer les jaunes d'oeufs battus avec l'eau et l'huile. Ramener la farine au centre puis travailler la ppate avec les deux mains pour lui donner une élasticité. Si besoin ajouter de l'eau si elle est trop friable, ou de la farine si elle colle. Quand on obtient une boule de pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer 45 mns au frais.

    Img 2864

    La pâte est prête pour tout type de réalisation (ravioles, nouilles....)

  • Aïoli à la provençale

    Voici une recette bien provençale....l'aïoli est à la Provence ce que le beurre est à la Bretagne. Il existe de nombreuses recettes, chaudes ou froides, d'hiver comme d'été... en voici une :

    Img 2861

    Ingrédients : pour l'aïoli, voir ma recette dans la catégorie mes bases. Pour le plat (6 personnes) : 700 g de morue salée, 6 oeufs, 6 carottes, 1/2 choux fleur, 6 pomme de terre, des haricots verts ou plats, du fenouil, ou tout autre légume de saison. Parfois, du côté de Marseilles on ajoute des bulots à cette recette.

    Réalisation

    • La veille, mettre à déssaler la morue 12 à 24 heures : la mettre dans un plat et recouvrir d'eau froide, changer l'eau plusieurs fois
    • Le Matin , préparer l'aïoli
    • Faire cuire les légumes à la vapeur, avec un cuit vapeur, au Varoma, en cocotte
    • Faire durcir les oeufs
    • Faire cuire la morue 20 mns au cours bouillon en y ajouter des graines de fenouil et en ayant préalablement découpée en gros morceaux
    • Quand tout est cuit, placer sur un plat de service, couper les oeufs durs en deux et disposer avec l'aïoli.

    C'est super simple et réellement bon !

  • AIOLI

    AIOLI, recette de base pour accompagner viande, poisson, légumes, escargots......

    Img 2858

    Ingrédients : 5 gousses d'ail, 2 jaunes d'oeufs, 1/2 jus de citron, un grand verre d'huile d'olive, sel, poivre et piment d'espelette (facultatif)

    Réalisation : Bien éplucher les gousses d'ail et enlever le germe. Ecraser l'ail dans un mortier à l'aide du pilon , si vous n'en avez pas, mixer l'ail.

    Dans un cul de poule, ou dans la cuve du batteur, mettre les deux jaunes d'oeuf et la moitié du jus de citron, mélanger. Ajouter l'ail par dessus, mélanger vivement et toujours dans le même sens ( à vitesse modérée si vous le faites au batteur). Y verser l'huile d'olive en filet pour que l'aioli monte (un peu comme une mayonnaise). Quand votre aïoli est prêt, y ajouter le reste du citron, saler, poivrer, et incorporer un peu de piment d'espelette si vous le souhaitez.

    Bonne dégustation ! La couleur un peu verte est liée à l'huile d'olive.....miam.  Attention à l'haleine après dégustation !

  • Napolitain 10-12 personnes

    Le Napolitain est une recette du début du siècle créée par Lu ( vers 1930), la voici, réalisée au thermomix, je l'ai prise sur l'espace recette de thermomix, et l'ai un peu adaptée.

    Napolitain

    Ingrédients : 

    Pour la génoise vanille : 120 g de sucre, 4 oeufs, vanille liquide ou extrait de vanille, 70 g de farine, 30 g de maïzena

    Pour la génoise chocolat : 120 g de sucre, 4 oeufs, 20 g de cacao amer, 50 g de farine et 30 g de maïzena

    Pour la ganache au chocolat : 150 g de chocolat patissier, 15 g de crème liquide, 1/2 c d'extrait d'amande amer, 25 g de beurre

    Glaçage : 130 g de sucre (ou sucre glace), 1 blanc d'oeuf

    Réaliser les deux génoises de la même manière : Mettre le fouet dans le bol, les oeufs, le sucre et la vanille ( pour la seconde génoise ne pas mettre le chocolat de suite mais en même temps que la farine). Programmer 15 mns/37 °/vit 3.  mns avant la fin allumer votre four sur 180 °, qu'il est le temps de chauffer. A la sonnerie, ajouter la farine et la maïzena en la tamisant (et le chocolat en poudre pour la seconde génoise). Mélanger 1mn/vit 3.

    Verser la préparation sur une plaque allant au four et recouverte d'un papier de cuisson, enfourner 15 mns environ.

    Pour la ganache : Mettre le chocolat en morceau dans le bol, mixer 10s/vit10 (Aïe le bruit). Ajouter la crème et programmer 8 mn/70 °/vit 2. A la sonnerie ajouter l'extrait d'amande, le beurre en morceau et programmer 1mn/50°/vit 3.

    La glaçage : Mettre le sucre dans le bol et mixer 10s/vit 10 pour réaliser le sucre glace. Ajouter le blanc d'oeuf, et mixer 1 mn/vit 5.

    Le montage : Couper les génoises pour avoir deux planches de génoise vanille et une de chocolat. Poser la génoise vanille, une couche de ganache, la génoise chocolat, une couche de ganache et couvrir de la génoise vanille. Ajouter le glaçage par dessus, décorer avec les vermicelles. 

    Laisser reposer au frigo deux bonnes heures, et découper le gateau pour lui donner une jolie forme de Napolitain !

    Img 2853

  • Génoise

    Génoise en plaque

    Ingrédients : 4 oeufs, 120 g de sucre, 120 g de farine

    Réalisation  : 

    • Mélanger le sucre et les oeufs dans un cul de poule, au batteur, idéal dans le kitchenaid 
    • Mettre au bain marie, puis fouetter au fouet (environ 37° c), terminer de battre au fouet (batteur), jusqu'à ce que la préparation double de volume
    • Incorporer la farine tamisée et délicatement mélanger en effectuant des mouvements de rotation
    • Verser la pâte sur une plaque à patisser, avec un papier de cuisson au dessous
    • Enfourner dans un four chaud (180 ° C), environ 15 mns, jusqu'à obtention d'une belle coloration.

    • Img 2837

  • Crêpe à sa fondue de poireaux et crevettes

    Avec quelques crevettes dans le frigo, que cuisiner ? Besoin d'être rapide, voici une idée que l'on souhaitait faire en aumonière mais sans feuille de brique nous avons réalisé une pâte à crêpe allégée avec de la fleur de mais et voilà le résultat :

    Img 2833

    Ingrédients : pâte à crêpe (celle-ci en mettant moitié farine moitié maïzena (merci Eva)), 2 échalottes, huile d'olive, 1 poireau, quelques crevettes, crème fraiche, vin blanc ou rosé, sel, poivre...

    Recette : réaliser une pâte à crèpe en réduisant la quantité de farine et remplacer par de la Fleur de mais, saler et poivrer la pâte. 

    Faire revenir dans l'huile d'olive les échalottes, quand elles sont translucides y ajouter le poireau, faire cuire doucement. Y ajouter du vin blanc (nous n'en avions pas avons mis du rosé), un peu d'eau et laisser mijoter pour obtenir une fondue de poireaux. Eplucher et couper les crevettes les ajouter à la poêle, ainsi que de la crème fraiche. Bien assaisonner.

    Réaliser une crêpe dans une galettière, un billig.... une fois retournée y poser le mélange fondue de poireaux/crevettes, fermer la crêpe y ajouter la déco souhaitée (ici crevettes épluchées) et déguster bien chaud.

    Img 2829

  • Tarte au citron meringuée

    Mmm, qu'il est doux en hiver de se faire plaisir avec les agrumes....la tarte au citron vient réveiller nos papilles, un dessert à manger sans modération

    Img 2728

    Ingrédients :  Une pâte sucrée (recette en cliquant sur ce lien), 

                         Pour la crème au citron : 150g de sucre en poudre, le jus de 3 citrons et leurs zestes, 60g de beurre, 2 oeufs entiers et un jaune

                          La meringue : le double du  poids des blancs en sucre

    Recette :

    La pâte sucrée est très adaptée, la réaliser en cliquant sur ce lien, cuire à blanc votre pâte à tarte

    La crème au citron : deux méthodes avec ou sans thermomix, mais le plus simple est d'adopter la thermomix attitude !

                                      Avec momo : Préléver grossièrement les zestes de citron à l'aide d'un économe, les mettre dans le bol et mixer 5 sec/vit 7. Ajouter le sucre, les jus de citron, le beurre et mettre 2mns/80°/vit 2. A la sonnerie, mettre sur vit 4 et y ajouter les oeufs puis mettre 7mns/80°/vit2. A la sonnerie la crème est réalisée, verser la sur la pâte cuite

    .Tcitron1

                                      Sans momo : Faire fondre le beurre au bain marie, dans un saladier (ou cul de poule), dans un autre récipient mélanger au fouet l'oeuf et le sucre, y ajouter le jus de citron et verser le tout avec le beurre dans le cul de poule au bain marie. Ajouter le zeste de citron et mélanger au fouet sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser reposer au frais une heure environ. Pour éviter qu'une peau se forme vous pouvez mettre un film alimentaire dessus, en contact direct avec la crème.Tartcitron1

    La meringue puis la décoration : Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve du batteur, ou dans un saladier et les monter avec le fouet. Quand ils ont commencé à prendre y ajouter le sucre en poursuivant le fouettage. Les blancs sont prêts quand ils forment des petits pics sur le dessus. Les mettre dans une poche à douille et réaliser la décoration de votre choix, puis passer sous la grille du four ou au chalumeau pour dorer légèrement votre meringue et la durcir.

    Tartelette1

    Img 2714

    Pour finaliser ma déco, et parceque c'est bon aussi, je prends quelques rondelles d'un citron que je fais confire dans très peu d'eau avec du sucre, je laisse refroidir et les place sur ma tarte.Img 2716

    Bon appétit.....

    Img 2748Img 2744