Blog

Accras de morue

Cette spécialité antillaise met en appétit toutes les papilles, en apéritif, en entrée ou tout simplement en plat pour un soir....quel régal !

Accras 1

Recette tirée du livre aux gouts du monde de Vorwek, mais légèrement adaptée.

Ingrédients : 300 g d'eau, 300 g de morue  salée, 3 gousses d'ail, 2 clous de girofle, thym frais, 2 gros oignons, 1 piment frais, persil, 1 oeuf, 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, huile pour la friture.

Faire déssaler la morue dans de l'eau pendant 24 h minimum en amont ( changer l'eau assez régulièrement)

Réalisation au thermomix , mais peut être adaptée avec un autre robot, ou même le saladier et la spatule !:

  1. Verser l'eau dans le bol, insérer le panier de cuisson dans lequel on y mettra la morue, le thym, les clous de girofle et une gousse d'ail. Faire cuire 15 mns/100°/vitesse 1. Laisser refroidir le poisson, réserver le jus dans un saladier.
  2. Mettre dans le bol les oignons, le reste d'ail, le persil, le piment et mixer 15 sec/vit5, racler les parois du bol.
  3. Ajouter les morceaux de morue dans le bol et effilocher 4 sec/Sens inverse/vitesse 4
  4. Mettre l'oeuf, 50 g de bouillon, la farine et la levure et melanger 20 sec/Sens inverse/vit 3. La consistance est celle d'une pâte à crèpe épaisse.
  5. Laisser reposer 30 mns
  6. Mettre l'huile de la friteuse à chauffer à 170 °, former des boules de pâte (ou tout autre forme mais pas trop grosses) et les ploger dans l'huile.
  7. Mettre à égoutter sur un papier absorbant puis déguster

Accras

Risotto végétarien de Paolo SARI

Christophe Michalak grace à son émission ( dans la peau d'un chef ) m'a fait découvrir cette recette, testée et approuvée par tous mes convives, je vous la publie !

Risotto végétarien ou à base d'artichaut :

Risotto v g tarien 2

Pour  4 personnes :

Pour le bouillon : 1 l d'eau, une c à s de fleur de sel, les feuilles d'artichaut

Risotto : 1 échalotte, 1 cà s d'huile d'olive, 5 artichauts poivrade, 1 citron, 320 g de riz carnaroli, 1/2 verre de vin blanc, 600 ml de bouillon d'artichauts, beurre demi sel, 50 g de parmesan rapé, 1 c à soupe de farine

Pour la déco : des copeaux de parmesan

Réalisation

Pour le bouillon, éplucher trois artichauts poivrades et mettre à bouillir les feuilles dures (de l'extérieur) dans un litre d'eau avec le sel. Une fois le bouillon réalisé, le réserver.

Préparer les coeurs d'artichauds en enlevant les feuilles restantes à l'aide d'un couteau en faisant tourner l'artichaud sur lui même, sur une planche à découper et réserver les coeurs et feuilles du milieu (très tendres) dans un saladier rempli d'eau et du jus de citron , afin que les artichauts ne noicissent.

Pour le risotto : Emincer finement une échalotte, et la mettre dans la poële à froid avec un filet d'huile d'olive, faire cuire à feu doux. Presser les trois coeurs d'artichauds pour retirer l'eau et les couper en fine julienne, les mettre de suite et au fur et à mesure dans la poële pour  pas qu'ils ne noircissent. Déglasser au vin blanc, puis ajouter le riz, une fois chaud y ajouter le bouillon petit à petit, couvrir pour laisser cuire 15 mns environ. Ajouter régulièrement du bouillon et remuer.

Hors du feu, ajouter du beurre mou et du parmesan et procéder à la mantecatura, c'est à dire mélanger énergiquement pour obtenir un riz crémeux. Saler.

Pour les chips d'artichaud (le croustillant de la recette) : Avec la même technique que précédemment éplucher les deux coeurs d'artichaud restant, les émincer à la mandoline et les mettre avec la farine, à l'aide d'une passoire faire tomber le surplus de farine, et plonger les dans un bain d'huile à 160 °, laisser frire. Les égoutter sur une feuille de sopalin, les chips doivent être de couleur dorée.

Dresser son assiette, le risotto, puis les chips d'artichaud dessus, et quelques copeaux de parmesan.

Pour ma part, j'ai dressé avec des cercles, afin que cela tienne.

Bonne dégustation, avec un bon vin blanc sec ! Nous avons accompagné ce risotto de noix de saint jacques persillées (aller/retour dans la poële), mais un jambon de Parme serait tout aussi bon !

pain au chocolat recette thermomix

Pain au chocolat recette du livre "mille et une pâte....à pain de Vorwek"

Images

Temps de préparation : commencer la veille , 30 mns+ 15 h d'attente, 15 mns de cuisson

Ingrédients : 120 g d'eau, 120 g de lait, 2 sachet de levure, 500 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 1 c à café de sel, 50 g de beurre ramolli, 1 plaquette de 250 g de beurre doux, 20 barres de chocolat noir, 1 oeuf battu pour la dorure

Réalisation :

  • Mettre l'eau, le lait et la levure dans le bol 2 mns/37°/vit3
  • Ajouter la farine, le sucre, le sel, 50 g de beure en morceaux et pétrir 2 mns/Bol/pis
  • Réserver dans un saladier recouvert d'un film étirable et laisser au frigo une nuit
  • Le lendemain, sortir la pâte et la plaquette de beurre, fariner son plan de travail et le rouleau à patisserie
  • Etaler la pâte ( en carré ) en insistant ensuite sur les coins pour réaliser une sorte de trèfle, et en laissant une bosse au milieu
  • Aplatir la plaquette de beurre en tapant dessus avec le rouleau afin d'obtenir un carré de 15 cm x 15 cm
  • Poser le beurre au centre de la pâte et refermer les 4 côtés sur le beurre, on obtient donc un carré de pâte avec le beurre à l'intérieur
  • Etaler la pâte en rectangle de 50 cm sur 20 cm environ, plier en trois la pâte et réserver au frigo 20 mns
  • Etaler de nouveauen un rectangle de 70 cm par 20 cm et replier ce rectangle en un tour portefeuille (cela veut dire en trois en rabattant les bords vers le centre puis replier en deux la pâte). Laisser reposer de nouveau 20 mns au frigo
  • Après ce temps, étaler la pâte en rectangle sur 3 mm d'épaisseur. Y couper des bandes de 12 cm x la longueur des barres en chocolat.
  • Poser les barres sur la pâte et rouler pour obtenir les pains au chocolat.
  • Déposer les pains sur la plaque allant au four, en ayant recouvert de papier de cuisson et les recouvrir d'un torchon pour un repos de 2  heures (ils doivent doubler de volume)
  • Préchauffer le four à 210 ° et passer la dorure sur les pains (oeuf)
  • Enfourner 15 à 20 mns, c'est prêt !

Brioche tressée

Brioche tressée au sucre

Img 3455Recette réalisée au thermomix, mais la fonction pétrin de n'importe quel robot peu fonctionner :

ingrédients : 400 g de farine, 60 g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 100 g de beurre, 20 g de levure fraiche, 160 g de lait, 1 c à soupe de rhum brun, sucre perlé

Réalisation : Mettre dans le bol le lait et la levure, programmer 7mns/37°/vit 2. A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel,le sucre, les oeufs et mettre

5mns/pis. A la sonnerie ajouter le beurre mou et le rhum, petrir 10 mns/pis.

Laisser lever la pâte au minimum une heure. Préparer une plaque de four en la recouvrant de papier sulfurisé. Une fois la pâte levée la dégazer en l'applatissant avec les mains, puis partager en trois patons et faire trois boudins. Tresser ces boudins et laisser de nouveau reposer une heure (elle doit dubler de volume).

Préchauffer le four à 180°. Badigeonner la brioche avec du lait puis y mettre le sucre perlé. 

Enfourner 10 mns, au bout de 10 mns, baisser le four à 150 ° et faire cuire 15 à 20 mns. Laissser la brioche refroidir sur une grille.

Img 3453

Terrine de saumon aux asperges

Terrine asperge 2                                                                         Terrine asperge

Recette à réaliser la veille.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 600 g de saumon, 400 g d'asperges, 2 échalottes, 1 carotte, jus et zeste d'une demi orange,  40 cl de fumet de poisson, 13 cl de vin blanc, 5 feuilles de gélatine, persil, ciboulette, sel, poivre. Pour la sauce : un demi jus de pamplemousse et zeste, 20 cl de mayonnaise, 10 cl de crème liquide, assaisonnement.

Réalisation : Hacher finement les échalottes, couper la carotte en petits dés et les mettre dans le fumet de poisson avec le vin blanc. Porter à ébullition. Y mettre les pavés de saumon à cuire, le bouquet garni, le poivre.

Pendant ce temps ciseler la moitié d'un bouquet de ciboulette, et le persil, réserver. Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Faire cuire les asperges coupées en deux ou trois dans de l'eau salée, 30 mns environ, après les avoir épluchées. Une fois cuites, les passer sous l'eau froide.

Retirer le saumon une fois cuit et faire réduire au tiers  le jus, le passer au chinois et y mettre la gélatine bien essorée, bien mélanger pour qu'elle fonde. Laisser refroidir.

Dans un plat à terrine (ou à cake), mettre une couche d'asperge, des morceaux de saumon, la ciboulette et le persil ciselés, tasser et recouvrir du liquide réservé. Renouveller l'opération en tassant bien, terminer par une couche d'asperge puis de liquide jusqu'en haut du plat.

mettre au frais 24 heures.

La sauce : Réaliser une mayonnaise. Presser un demi pamplemousse pour récupérer le jus, monter la crème liquide en chantilly. Mettre dans la myonnaise le jus de pamplemousse et des zestes, y incorporer la chantilly délicatement.

Dresser dans une assiette une tranche de la terrine, avec un peu de sauce.

Cette sauce est très légère et agréable en bouche !

Kouign Amann

Ingrédients  : 250 g de farine, 200 g de beurre, 200 g de sucre, 10 g de levure fraiche, 10 cl d'eau, 2 pincées de sel

Img 3306

Réalisation :

  1. Préparer l'ensemble des ingrédients, penser à laisser le beurre à température ambiante
  2. Réalisation de la pâte : mélanger la levure fraiche dans de l'eau tiède, dans un saladier mettre la farine et le sel, y creuser un puit afin d'y incorporer la levure et le reste d'eau. Travailler la pâte afin d'obtenir une boule de pâte souple. Laisser reposer deux à trois heures. La pâte doit gonfler.
  3. Fariner votre plan de travail et étaler la pâte afin d'obtenir un carré d'un bon centimetre d'épaisseur, mettre sous film et patienter  30 mns.
  4. Beurrer le moule que vous utiliserez en prélevant sur les 200 g de beurre
  5. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, en forme de rectangle, badigeonner d'un tiers du beurre restant, et saupoudrer d'un tiers du sucre. Replier la âte en trois.
  6. Avec un rouleau à patisserie, étaler de nouveau et recommencer la même opérationImg 3309
  7. Mettre la pâte sous film plastique et laisser reposer 30 mns au frigidaire
  8. A la sortie, étaler la pâte, mettre le beurre et le sucre, puis replier en carré.
  9. Préchauffer le four à 210 °c 
  10. Mettre la pâte dans le moule beurré et enfourner quand le four est chaud
  11. Faire cuire 35 mns, en arrosant régulièrement avec le beurre du plat

(Vidéo du pliage de la pâte à venir)

Mousse aux fraises

J'ai réalisé cette mousse au thermomix, mais un blender et un batteur peuvent faire l'affaire. Momo permet d'avoir un seul ustensil à laver !

Mousse fraise

Ingrédients pour 10 mousses : 500 g de fraise, 100 g de sucre, 2 blancs d'oeufs, quelques fraises pour la déco

Réalisation :

  • Mettre le sucre et les fraises équeuttées dans le bol et mixer vit 5/10 s
  • ajouter le fouet dans le bol et deux blancs d'oeufs
  • Mettre en marche 6 mns/vit 4
  • Dresser !

Pour ceux qui n'utilise pas momo, ou qui n'ont pas la chance d'en avoir un. Réaliser la première phase dans un blender, puis battre deux blancs d'oeufs en neige. Ajouter sur les blancs en neige le coulis de fraise et mélanger.

Img 3279

Brownies chocolat, noix, noisettes, amandes

THE AMERICAN'S BROWNIES.......

Img 3227

Ingrédients : 3 oeufs, 70 g de farine, 30 g de maïzena, 200g de chocolat, 100 g de beurre, 150 g de sucre de canne,  120 g de fruits secs (noix (60g), noisettes (30g), amandes (30g)).

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 150 ° c
  2. Faire fondre le beurre et le chocolat
  3. Mélanger la farine, la maïzena et le sucre
  4. Y ajouter le chocolat et le beurre fondue, mélanger
  5. Battre les oeufs ensemble et les ajouter à la préparation, mélanger
  6. Y ajouter les fruits secs concassées ou hachés grossièrement
  7. Beurrer et fariner un plat rectangulaire, à bord pas trop haut
  8. Verser l'appareil et mettre au four 25 mns environ.
×