Blog

Blanquette de lotte

Réaliser à partir d'une recette de cuisine actuelle,

Ingrédients : 800 g de filet de lotte,1/2 litre de moules, 150 g de champignons de Paris,2 échalotes, 1 petit blanc de poireau, 40 g de beurre,30 g de farine,25 cl de vin blanc sec, 15 cl d’eau ou de fumet de poisson,  1 jaune d'œuf, 150 g de crème fraîche, le jus d'1/2 citron,  sel, poivre, quelques crevettes pour la décoration

Blanquette lotte

1 Nettoyez les moules. Lavez et coupez les champignons en lamelles. Émincez le blanc de poireau. Pelez les carottes et détaillez-les en bâtonnets. Pelez et hachez les échalotes.

2 Coupez la lotte en morceaux de 50 g. Faites-les revenir dans une cocotte, sans laisser dorer, avec le beurre fondu.

3 Ajoutez les champignons, les échalotes, les carottes et le poireau. Faites suer 2 min.

4 Saupoudrez de farine et mélangez délicatement. Mouillez avec le vin blanc et le fumet. Ajoutez les moules et les crevettes.

5 Salez, poivrez. Couvrez puis laissez cuire 10 min à frémissements.

6 Fouettez la crème, le jaune d'œuf et le jus de citron. Ajoutez en remuant une louche de jus de cuisson de la lotte.

7 Versez dans la cocotte et mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe.

8 Servez la blanquette de lotte dans un plat creux éventuellement accompagnée d’un riz blanc.

LESSIVE MAISON

Voici enfin la recette, j'en ai testé plusieurs mais je n'étais pas convaincue, soit cela ne lavait pas assez bien, soit cela moussait trop.... Mais j'ai enfin été conquise...finie la lessive de supermarché, cela fait maintenant plus d'un mois que je l'utilise et je ne reviendrai pas en arrière.... Une lessive écologique, et finalement économique !

Ingrédient  pour 3 litres de lessive :  750ml d'eau  (2 fois), 75 g de copeaux de savon de Marseille, 75 g de cristaux de soude, 3 cuillière à soupe de bicarbonate de soude, huile essentielle (pour l'odeur) au choix.

Réalisation : 

  • Faire bouillir 750 ml d'eau avec les copeaux de savon de Marseille tout en mélangeant et laisser cuire à feu doux environ 5 à 10 mns.
  • Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi, incorporer les cristaux de soude dilués dans un peu d'eau, 750 ml d'eau froide, et quand le mélange est presque froid le bicarbonate de soude.
  • Laisser refroidir complétement dans la casserole
  • Rajouter quelques gouttes d'huile essentiel (pour ma part j'ai mis de la lavande) et mixer jusqu'à obtention d'une texture bien lisse et homogène (le pied à soupe fera l'affaire)
  • Transvaser dans un bidon de trois litres afin de pouvoir mélanger vigoureusement
  • Mettre un verre de lessive par machine directement sur le linge.

 

Si vous trouvez cette lessive trop épaisse vous pouvez y ajouter de l'eau.

 

 

 

 

CAKE AUX OLIVES et AU JAMBON

Cette recette peut être réalisée avec ou sans Momo... il suffit de couper en petits morceaux les ingrédients et mélanger au saladier. Thermomix vous fera gagner un temps fou !

Win 20170319 08 26 50 pro

Ingrédients : 3 oeufs, 150g de jambon, 80 g olives vertes, 120 g de gruyère rapé, 150g de farine, 1 sachet de levure, 70g d'huile, 125 g de lait, sel, poivre

Réalisation :

  1. Préchauffer votre four à 180 °
  2. Mettre dans le bol olives et jambon et mixer 3 secondes, vit 4 ; ou couper en petits morceaux olives et jambon. Puis réserver
  3. Mélanger les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre (vit 4, 1minute)
  4. Incorporer l'huile et le lait, mélanger (réglage 1mn, 37 °, vitesse 4)
  5. Ajouter le fromage rapé, le jambon et les olives et mélanger, 30 s, vit 2, sens inverse.
  6. Verser le tout dans un moule à cake et mettre au four pendant 45 mns
  7. Surveiller la cuisson, en piquant dans le cake une pointe de couteau, celle ci doit sortir sèche.

Une nuit au chateau de Chambord

Une jolie surprise pour cet arrêt ! Et oui, nous voilà partis vers l'ouest de la France pour une fête familiale au gîte de la Cassine à Rouesse Vassé....  mais les incontournables châteaux de la Loire de mon enfance devaient être partagés avec mes loulous !

Celui ci je ne l'avais jamais visité... vous me direz : "il n'est pas en bord de Loire!"... enfin c'est quand même un des plus beaux chateau de la Renaissance... bon en le visitant on découvre que ce n'est que la résidence de chasse de François 1er....

Pour la visite prévoir environ 3 h 00.

Chambord

Si vous souhaitez visiter ce magnifique chateau et passer une nuit dans son parc... n'hésitez pas à vous garer sur son parking camping car. un forfait vous permet d'y rester 24 heures à 11 €.

Pour la visite : http://www.chambord.org 

En y arrivant en fin de journée, vous pourrez profiter du parc le soir et être prêt pour la visite matinale. Si vous pouvez avoir des vélos, cela permet de vous ballader en forêt de Chambord.

Une soirée bien agréable !

Ketchup maison

Le Ketchup oui, mais adieu les conservateurs les E100.... et etc.... voici un fait maison que l'on peut assaisonner au gré de ses envies, en y ajoitant du piment ou tabasco.... ou poivron.... On a testé pour vous  le KETCHUP !!!!

Ketchup

Ingrédients : 1 oignon (facultatif), 200 g de couis de tomate, 150 g de concentré de tomate, 100 g d'eau, 75 g de vinaigre blanc, 75 g  de sucre et mon secret 2 c à café de piccallili (sorte de moutarde anglaise). Si vous n'en mettez pas alors ajouter 25 cl ou g de vinaigre, sel .

Réalisation :Mettre tous les ingrédients dans votre thermomix et laisser mijoter 5 mns, vitesse 2 à 100 degrés. Ensuite mixer 10 secondes vitesse 8 et c'est prêt !

Sans momo mettre tous les ingrédients dans une casserole puis au bout de 5 mns mixer, au blender ou avec le pied à soupe...

Sauté de dinde au curry, lait de coco

Img 0401 1

Ingrédients pour 4 pers : 600g de sauté de dinde, 25 cl de lait de coco, 25 cl d'eau, 1 oignon, 1 échalote, 1 Kub Or, écorce d'orange confite, 1 c à soupe de curry, du cumin, sel et poivre, persil en fin de cuisson.

 

Réalisation : faire revenir dans un faitout l'oigon, ainsi que l'échalote dans du beuure et de l huile (peu), une fois les oignons translucides y ajouter la viande et la faire dorer sur toutes ces faces. arroser avec l'eau, le kub Or, le cumin, le curry, l'orange coupée, le lait de coco et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux au moins une heure

.Img 0398 1

Avant de servir assaisonner et y ajouter du persil frais ciselé.

compote de brugnons, ou de pêches

Voici une recette simplicime qui évite que l'on perde des fruits trop mûrs ! Si vous avez des fruits juteux que ce soient pêches, abricots, brugnons, cerise, fraises... la recette est la même. En fonction du degré de maturité des fruits je mets plus ou moins de sucre.

Pour 1 kg de brugnons, je mets 100 g de sucre.

Laver, éplucher et couper les fruits en morceaux, mettre dans une grande casserole avec le sucre. Si les fruits ne sont pas juteux on peut y ajouter un peu d'eau.

Pour un goût  exotique, on peut y ajouter de la fleur d'oranger, de la cannelle, de la vanille, ou une fleur de lavande avec l'abricot (pour une saveur du Sud intense).

Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 30 mns minimum, vérifier la cuisson en fonction de ce que vous souhaitez, personnellment je préfère avec des petits morceaux. Pour les bébés, mixer une fois cuit.

Quand la compote est pr^te la mettre dans des pots à confiture pour la conserver au frigidaire, ou dans un saladier et laisser refroidir.... A déguster sans modération.

Clafouti aux cerises

Voici une recette simple, rapide, de saison.... et tellement bonne!

Ingrédients : 600 g de cerises, 40 g de beurre demi sel plus beurre pour graisser le plat, 4 oeufs, 100 g de farine, 200 ml de lait, 50 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel

Réalisation : Faire fondre  le beurre. Nettoyer et équeuter les cerises (dénoyauter si vous le souhaitez), les mettre dans un plat en terre préalablement beurré.

Dans un saladier y mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, les oeufs et mélanger puis y incorporer le lait et la pincée de sel. A la fin y ajouter le beurre.

Verser le tout sur les cerises et mettre à four chaud (210 ° ou ther 7), pendant 10 mns.

Au bout de 10 mns baisser le four à 180 ° et laisser cuire environ 20 mns en surveillant la cuisson.

Pour vérifier si le clafouti est cuit y planter une lame de couteau elle doit ressortir sèche.

Vous pouvez en fin de cuisson y ajouter du sucre glace, ou roux....

A vos cerises!

×