Créons au fil des saisons

Blog

  • fraisier

    Un fraisier, pour ses 15 ans....

    Voici la recette du dessert que j'ai réalisée pour les 15 ans de ma LULU.... mon maraîcher avait encore quelques fraises, alors pour garder un goût estival rien de tel qu'un FRAISIER.... et il était trop bon !!!!!

    Ingrédients :

    Pour la génoise : 4 oeufs, 120 g de sucre en poudre,120 g de farine, 1 cà s de pate de pistache, 150 g de pistaches crues grillées

    Pour la crème mousseline : 250 g de lait, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 2 oeufs, 35 g  de farine, 1 gousse de vanille ou arome, 20 g de kirsch

    Pour le sirop : eau, sucre, kirsch

    Pour le décors : pate d'amande rose, sucre glace, morceaux de pistaches

    Réalisation :

    1. Préparer la génoise :  fouetter le sucre et les oeufs au dessus d'un bain marie jusqu'à atteindre 40 ° C environ, terminer de battre au fouet électrique jusqu'à ce que ce mélange soit refroidit (la préparation double de volume). Y ajouter la pate de pistache, la farine tamisée mélanger délicatement et incorporer les pistaches crues. Sur une plaque, mettre du papier sulfurisé, y verser la pate bien l'étaler et cuire à four chaud (180 °c). La cuisson est terminée quand la pate est juste dorée. Laisser refroidir.
    2. Crème mousseline :  Mettre les grains de la gousse de vanille dans le lait et porter à ébullition. Dans le bol du batteur, mettre les oeufs et le sucre, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et y ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur le mélange en continuant de battre doucement. Transvaser le mélange dans la casserole et faire cuire doucement en mélangeant jusqu'à obtention d'une crème épaisse (crème patissière). Laisser refroidir.
    3. Laver les fraises et les équeter. Les disposer à l'intérieur du cercle en inox (coupées en deux), milieu ver sextérieur et faire le tour.
    4. Découper la génoise de la taille du cercle et l'insérer entre les fraises, dans le fond. Avec un pinceau imbiber le gateau du sirop (eau+sucre+kirsch).
    5. Mettre la crème patissière froide dans la cuve du batteur, y ajouter le beurre ramolli, battre (attention il est important que le beurre soit en pommade), aromatiser la crème si c'est notre choix.
    6. Montage  : Disposer une couche de crème mousseline sur le gateau, bien mettre entre les fraises avec une spatule, l'étaler. Y ajouter des fraises coupées en morceau et une autre couche de crème mousseline. Mettre sur la crème mousseline un second cercle de génoise, puis une fine couche de crème mousseline. Couvrir d'un film alimentaire et laisser prendre quelques heures au réfrigérateur.
    7. Mettre du sucre glace sur la table pour étaler la pate d'amande, réaliser un cercle de la taille du gateau. Retirer l'excédent du sucre glace et déposer sur le fraisier. Ensuite laisser place à votre imagination pour décorer comme vous le souhaitez.... nous n'avions plus de fraises pour la déco tellement qu'elles étaient succulentes !
     
    BON APPETIT....

  • Echarpe laine et tissu

    L'hiver arrive, il est temps de se préparer !

    En flannant sur un marché nous avons craqué pour cette laine. Alors, voici notre essai, une pelote suffit pour une écharpe, ou plutôt un foulard sympa.....

    echarpe.jpgInfo : Laine Fly

    Et à qui je l'ai offerte ?

    Ma lulu bien sûr.....Bisou

    Céline

  • Mille-feuille salé au pomme de terre et magret de canard

    MILLE FEUILLE AU MAGRET DE CANARD

    Recette réalisée par Simon (mon fils), fan de master chef..... après un dimanche de matin de cuisine voici le résultat et quelle fierté !


    Ingrédients ( recette pour 4 personnes)mille-feuille-sale-canard.jpg

    10 pommes de terre

    2 gros oignons, et 3 oignons

    4 oeufs

    2 cc mélange 4 épices

    3 cs de sucre de cassonade

    1 magret de canard

    4 tranches de lard

    sel, poivre, vinaigre de Xéres, persil, romarin, huile d'olive


    Réalisation :

    Réaliser les galettes de pommes de terre : Eplucher, laver les pommes de terre, puis les tailler en julienne (si vous avez un robot qui peut rapper les légumes, c'est plus facile). Faites de même avec les 2 gros oignons. Battre les 4 oeufs dans un saladier, y ajouter les 4 épices, le sel, le poivre. Y incorpore les pommes de terre et oignons et mélanger délicatement.

    Mettre de l'huile dans une poèle et quand elle est chaude y incorporer une grosse cuillère de ce mélange, bien applatir pour obtenir une galette fine. Laisser cuire au moins 5 mns à feu doux de chaque côté. Réserver les galettes au four à 80 °c, au fur et à mesure de leur réalisation.

    Compotée d'oignons : Eplucher et émoncer  les oignons en fines lamelles, les faire suer dans une poèle sans matière grasse,  feu doux. Les faire revenir ensuite avec un filet d'huile d'olives y ajouter le romarin. Lorsque l'oignon devient tendre, déglacer au vinaigre de Xéres et y ajouter le sucre ainsi que 4 cs d'eau. Faire réduire et retire du feu dès que l'oignon commence à caraméliser. Réserver au chaud.oignons.jpg

    Magret de canard : Le faire cuire, d'abord le saisir côté peau, puis le retourner pour cuisson.

    Faire griller les tranches de lard fumé

    Assemblage : Couper les galettes de pomme de terre en bande (environ 15 cm x 3 cm). Couper les magret de canard en fines tranches. Monter le mille feuille, une tranche de galette de pomme de terre, magret de canard, compotée d'oignons, renouveller une fois et terminer par une tranche de galette de pomme de terre. Nous avons mis le lard fumé à coté dans l'assiette, mais l'intégrer au mille feuille pourrait être sympa ! Décorer avec le persil, et servir avec de la compotée d'oignons.



  • tarte aux figues

    TARTE AUX FIGUES

    En cette rentrée de septembre, nous sommes en pleine période des figues....après un été ensoleillé, elles sont gorgées de sucre. Le figuier dans le jardin nous offre un vrai régal....alors place aux recettes à base de figues, sucrées ou salées....nos papilles sont en pleines découvertes !

    tartefigues1.jpgIngrédients :

    Pâte brisée : 100 g de farine, 50 g de beurre, une bonne cuillère à soupe de sucre et de l'eau.

    Appareil de la tarte : 100g d'amande en poudre, 50 g de sucre glace, 50 g de beurre, un oeuf, un peu de fleur d'oranger (ou du rhum).

    Et bien sûr, quelques figues (une quinzaine).

     

    Réaliser la pate brisée en mélangeant les ingrédients, puis abaisser la pâte dans un moule. Faire cuire la pâte à blanc, c'est à dire mettre des haricots dans le fond de la tarte et la faire cuire au four 180 degrés, 15 mns environ (jusqu'à ce que la pate soit pré cuite, juste un peu dorée).

    Pendant ce temps, réaliser l'appareil à mettre au fond de la tarte. Dans un saladier, ou cul de poule mettre la poudre d'amande, y ajouter le sucre glace et le beurre ramolli, mélanger au fouet puis ajouter un oeuf,  et la fleur d'oranger, bien mélanger jusqu'à ce que l'on obtienne une crème bien ontueuse.

    Verser cette crème sur le fond de tarte précuit, y ajouter les figues coupées en deux, en rondelles, en fonction du décors que vous souhaitez obtenir. Enfourner à four chaud (180 degrés) pendant 25 mns.

    Sortir du four, laisser refroidir et vous n'avez plus qu'à déguster ! tartefigues2.jpg

     

  • tee shirt à pois

    Après quelques mois d'absence liée à l'actualité (un déménagement vers le Gard).....et donc pas de temps ni pour coudre, ni pour cuisiner, ni pour blogger, nous voilà de retour ! Il faut dire qu'entre Brest et Tresques il n'y a qu'un pas (1200 kms), mais nous voilà installées, et même avec une pièce spécifique pour coudre, quelle chance !

    le-tee-shirt-fabrication-celine-le-18-06-2013-1.jpg

    Bon, il y avait un peu de réserve à vous présenter....alors voici un tee shirt réalisé en une journée pluvieuse, au printemps, en espérant voir le soleil arriver ! Dans notre placard, ce coton vert à pois blanc, sur lequel j'avais craquée, sans savoir ce que j'en ferai, un coton blanc pour le haut (histoire de ne pas s'abimer les yeux) et le tour est joué.

    Un grand merci à Florent (mon mari) qui m'a dessiné le patron à partir d'un tuto trouvé sur le web...ah qu'il fait bon de le porter........                                          

      Céline

    le-tee-shirt-fabrication-celine-le-18-06-2013.jpg

  • marinière turquoise

    26 mai 2013,

    Voilà un moment que nous n'avons pas bloggé..... mais que font elles ?

    En fait je suis partie dans le Gard pour des raisons professionnelles et Lucille est restée dans le Finistère pour finir son année scolaire. Du coup les partages de bobines, idées, tissus.... sont en attente. Toutefois mon adorable fille m'a laissé sa machine à coudre pour passer mes longs weekends solitaires. 

    Hier en mettant la marinière que m'a réalisée Lucille je me suis dit, tiens et pourquoi pas la mettre en valeur !

    C'est le premier vêtement qu'elle a réalisé il y a un peu plus d'un an et il est top ! Le tissu vient de chez Destok tissu à Brest, un invendu d'une grande marque (Armor Lux), du coup nous avons profité de ce coupon très bon marché.


    Lucille a choisi un bleu turquoise, un modèle assez simple à réaliser car la coupe est droite
     mais une première approche des emmenchures, du col et surtout de la couture dans le jersey.  

    dsc-0471.jpg

    FELICITATION MA LULU, continue ainsi tu as un vrai talent !

    Céline     

     

                    

  • première réalisation : un coussin

    C'est Génial, ma soeur s'est aussi mise à la couture et surtout peut prendre des cours pour démarrer.

    TITI, c'est ma soeur, et en plus d'avoir deux petits bouts de choux que j'adore, elle s'est mise à la couture

    Du coup elle m'a envoyé la photo de sa première réalisation faite à partir de ses cours.... quelle fierté !!!

    dsc-0416-medium.jpg

    Un joli coussin pour sa chambre, tissu acheté à la Roche sur Yon au "tissu du Renard"...

    Allez tous à vos machines !

    dsc-0417-medium-2.jpg

     ET CONTINUE MA SOEURETTE....Bisou

  • sac d'été

    Et oui,encore un sac mais les accessoires j'adore. Celui-ci a été réalisé à partir d'un modèle de "coudre c'est facile", édition juin 2012. Nous l'avons réalisé en double avec titi pendant les vacances. Je suis partie l'été 2012 avec ma machine à coudre sous le bras, que je venais d'acheter  (et de me faire offrir en partie). Depuis Tia c'est mise à la couture aussi....

    dsc-0462.jpg

    Nous avons fait ce sac en double, deux tissus différents. Le tissu du sac présenté vient du tissu du Renard de la Roche sur Yon, celui à fleurs vient de Guinée.

    Il est très pratique, je l'utilise pour mon cours de couture. Il se ferme par pression avec une languette qui se rabat, ci joint photo.

    Lucilledsc-0463.jpg